"From Beirut Art + Design scene" Visite avec Joanna Chevalier des œuvres de la Vente PIASA
PIASA
118 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Places limitées pour la visite
PRÉSENTATION
Afin de soutenir les artistes du Liban et avec la collaboration de Joanna Chevalier, Amie du Palais de Tokyo, la maison Piasa a organisé la vente « From Beirut Art+Design Scene » le 30 septembre à 18h, vous trouverez le catalogue par le lien ci-dessous.
Joanna Chevalier nous invite et nous guide lors d'une visite la veille, le 29 septembre à 13h, en présence de certains des artistes et designers.
« Je suis très heureuse et fière d’avoir eu la possibilité de rassembler en une vente plus de cent œuvres représentant un panel de ce que la capitale libanaise peut proposer de meilleur au niveau de la création artistique.
Cette vente engage un double axe curatorial. Les artistes sélectionnés sont libanais, syriens, jordaniens, égyptiens… La sélection artistique est volontairement ancrée dans des thématiques régionales. Beyrouth, ville à la liberté d’expression inégalée au Moyen-Orient, est le lieu d’élan de leur carrière. La majorité de ces artistes ont acquis une reconnaissance internationale et leurs œuvres ont intégré de grandes collections et institutions telles que le Centre Pompidou, la Tate, le Moma, le Sursock Museum, la Fondation Saradar, la Barjeel Art foundation, Sharjah, le Jameel Arts Center…
La section design se distingue par un ensemble de meubles qui auraient pu aussi bien avoir été créés en Occident. Les objets présentés ne sont pas liés à un style oriental ou artisanal, il s’agit bien d’un design contemporain. De plus, la majorité des designers sélectionnés sont déjà représentés par des galeries européennes, américaines… Ils ont exposé à l’Institut du monde arabe à Paris, chez Carpenters Workshop Gallery, chez Nilufar, à la foire Nomad, chez Carwan Gallery, à Design Miami...
Cette vente présente plus de 70 créateurs, artistes, galeristes, designers, céramistes, photographes.
Programmée bien avant la catastrophe du 4 août 2020, cette vente se rend aujourd’hui utile en redistribuant le produit des ventes à ceux qui ont tout perdu. La maison de ventes aux enchères PIASA, d’un commun accord, a désiré soutenir l’élan d’entraide international en reversant 5 % du produit total adjugé lors de cette vente aux étudiants de l’Académie libanaise des Beaux-Arts afin de fournir des bourses partielles pour contribuer aux scolarités des étudiants. »
Joanna Chevalier
Vente le 30 septembre à 18h, enchères sur www.piasa.fr
Photo crédit : Hiba Kalache "The sacred monster died", 2018
Catalogue FROM BEIRUT ART + DESIGN SCENE
PIASA
118 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Places limitées pour la visite