Les Amis du Palais de Tokyo

Visite des Amis au Palais de Tokyo Visite des Amis au Palais de Tokyo

L’association des Amis du Palais de Tokyo regroupe des amateurs d’art qui, par leur adhésion, apportent un soutien moral et financier à la programmation du Palais de Tokyo.

Créée en 2002, à l’ouverture du Palais de Tokyo, l’association compte aujourd’hui près de 900 membres, français et étrangers.

En remerciement de leur soutien, les membres sont invités à des visites privées au Palais de Tokyo avec les commissaires d’exposition ou les artistes.

Sont également proposées des visites d’ateliers, de lieux gérés par des collectifs d’artistes, d’expositions dans des centres d’arts et des musées.

Des voyages en France et à l’étranger sont organisés en lien avec l’actualité du Palais de Tokyo hors les murs.

Depuis 2008, l’association décerne le Prix des Amis du Palais de Tokyo.

Les Amis ayant entre 26 et 39 ans, "Les 26-39", se retrouvent pour des visites exclusives une fois par mois. 

Photo: Visite de l'exposition "Ubuntu, un rêve lucide" avec Marie-Ann Yemsi, commissaire du Palais de Tokyo

 

Le Palais de Tokyo

Effervescent, audacieux et pionnier, le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe, et un espace d’expositions unique en son genre. Friche rebelle aux allures de Palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002. À la fois accessible et exigeant, généreux et pointu, chaleureux et radical, poétique et transgressif, il est un territoire d’apprentissage, d’expériences, d’émotions et de vie ; un territoire d’où jaillit l’inattendu. Porté par la volonté de changer notre vision de l’art, le Palais de Tokyo nous invite à devenir les témoins des audaces de notre époque et à vivre l’expérience de l’art en train de se faire, sous toutes ses formes.

Président du Palais de Tokyo : Guillaume Désanges.

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo

Depuis 2008, dans le cadre de son soutien à la jeune création, l’Association des Amis du Palais de Tokyo décerne son prix  à un artiste émergent de la scène française. Cette initiative a pour originalité de faire participer tous les membres de l’Association, en proposant des artistes et en élisant le lauréat. Ce Prix annuel depuis sa création est devenu biennal depuis l'édition 2019.
Un Comité de Sélection, composé de curateurs du Palais de Tokyo, examine l’ensemble des dossiers pour en retenir entre 8 et 10.

Les dossiers sont ensuite examinés par un Jury qui choisit 3 finalistes. Ce jury sera composé de 6 Amis du Palais de Tokyo, du Président du Palais de Tokyo et deux personnalités (directeurs d’institutions, critiques d’art, journalistes ou autres représentants du monde de l’art).

Un rapporteur, choisi librement par chaque artiste finaliste, présente le travail du candidat devant l’ensemble des Amis réunis à l’occasion d’une grande soirée selon un format imposé d’une audition de 15 minutes par artiste. Les Amis présents à cette soirée élisent le lauréat.

Frédéric de Goldschmidt est le président du Prix des Amis du Palais de Tokyo depuis 2018.

L'édition du Prix des Amis 2021-22 est lancée et la clotûre d'envoi des candidatures est le 15 février 2022.

Pour tous renseignements : lesamis@palaisdetokyo.com


La soirée électorale de l'édition 2019-2020 a eu lieu le 13 octobre 2020, de façon 100% digitale. 

L'artiste lauréate, Eva Medin, avait pour rapporteur Jean-Christophe Arcos et avait été proposée par Jeanne Bastien.

Les artistes finalistes : Mathilde Denize - rapporteur Guitemie Maldonado, Charlotte Khouri - rapporteur Marc Bembekoff, mountaincutters - rapporteur Guillaume Désanges.

Vous pouvez visionner les 4 présentations du Prix des Amis du Palais de Tokyo 2019/20 en replay sur notre page Instagram ici.

Les lauréat.e.s du Prix des Amis du Palais de Tokyo:

2019-20 - Eva Medin
2018 - Nicolas Daubanes
2017 - Linda Sanchez
2016 - Romain Vicari
2015 - Hayoun Kwon
2014 - Sara Favriau
2013 - Enrique Ramirez
2012 - Marcos Avila Forero
2011 - Cécile Beau
2010 - John Cornu
2009 - Emmanuel Régent
2008 - Yann Sérandour

Soirée électorale du Prix des Amis Soirée électorale du Prix des Amis

Le Tokyo Art Club

Au sein de l’association, les membres des catégories Tokyo Art Club bénéficient d’un programme dédié, une à deux soirées par mois, dans un lieu éponyme privé au Palais de Tokyo. Des personnalités du monde des arts et des créateurs sont invités à évoquer leur univers et leur démarche, dans un dialogue avec les membres : des artistes, des commissaires d’exposition internationaux, des collectionneurs, des écrivains, des musiciens, des chorégraphes, des designers, des parfumeurs, des scénographes…

Des voyages en France et à l’étranger sont proposés en lien avec l’actualité du Palais de Tokyo hors les murs, des biennales et des foires.  

TokyoArtClub©MargotMontigny TokyoArtClub©MargotMontigny

L’International Board

Bringing together key opinion leaders in the art world and dedicated patrons, the International Board of the non-profit organization of the friends of the Palais de Tokyo serves as a meeting ground for the exchange of ideas, a hub of innovation, and a special committee offering unique support to the Palais de Tokyo and its leadership.

Its members serve on the board of various art institutions, allowing to create international bridges across museums and across borders, helping to foster and sustain an unprecedented intercultural dialogue.

Founded and directed by Susanne van Hagen – curator and art collector who previously founded the Tokyo Art Club – the Board engages world-class patrons and personalities of the artworld, through private events and unique offerings.

Members of the International Board of the Friends of the Palais de Tokyo help sustain the activities and programmes of the Palais de Tokyo through an annual gift.

Le Dîner des Amis du Palais de Tokyo

Dîner des Amis Dîner des Amis

Elaboré en étroite collaboration avec le Palais de Tokyo, le Dîner des Amis du Palais de Tokyo est une soirée de fête à laquelle sont conviés les Amis du Palais de Tokyo et leurs amis : visite privée des expositions en cours avec les curateurs, performances de la Manutention, diner placé chez Monsieur Bleu, aux Grands Verres ou dans les espaces du Palais de Tokyo. Parfois des artistes internationaux apportent leur soutien comme Iggy Pop, Marie-Agnès Gillot, M, Hector Zamora, Romina de Novellis…

2019 - Dîner des Prince.sse.s des Villes

Visite libre de l’exposition « Prince.sse.s des Villes », performance de Justin Shoulder, résident de La Manutention, dans son installation, trame sonore de Corin Ileto, puis dîner chez Monsieur Bleu, dont le dress code était « entre Tiare et Loups ». DJ set de Gregory Darsa et Antoine Molkhou.

2018

Visite libre de « On Air – Carte blanche à Tomas Saraceno », puis dîner chez Monsieur Bleu, standing ovation pour Jean de Loisy, dont les fonctions de Président du Palais de Tokyo arrivaient à leur terme, chansons de cabaret de Jeanne Plante et Monsieur K.

2017

Une performance bouleversante de Paul Maheke « Mbu », présentée par Vittoria Matarrese et Guillaume Sultana, les mots chaleureux de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, un cocktail imaginé par Paul Maheke, un dîner délicieux aux Grands Verres en présence de son architecte Lina Ghotmeh et dû au talent du chef Preston Miller, avec Mélanie Bauer aux platines...

2016

Visite libre de Michel Houellebecq, cocktail sur la terrasse de Monsieur Bleu, dîner dans l’Orbe New York, performance de danse de Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, danse avec ses cygnes Lilo et Rose dans le bassin du Parvis, musique : Peteris Vasks « Distant Light Concerto » pour violon et orchestre à cordes interprété par Renaud Capuçon, concert de Iggy Pop au Yoyo...

2015

Visite privée de Takis, « Champs Magnétiques », performance de Romina de Novellis, diner dans l’Orbe New York où Kreëmart  présente Hector Zamora « But a melon for extasy » avec les créations de Pierre Hermé. Show case surprise de M.

Les cotisations annuelles donnent droit pour un contribuable français à une réduction d’impôts sur le revenu de 66% de la cotisation, dans la limite de 20% des revenus imposables

pour être « au plus près des artistes »