Les Amis du Palais de Tokyo

L’association des Amis du Palais de Tokyo regroupe des amateurs d’art qui, par leur adhésion, apportent un soutien moral et financier à la programmation du Palais de Tokyo.
Le président des Amis du Palais de Tokyo est Philippe Dian.
Créée en 2002, à l’ouverture du Palais de Tokyo, l’association compte aujourd’hui près de 900 membres, français et étrangers.
En remerciement de leur soutien, les membres sont invités à des visites privées au Palais de Tokyo avec les commissaires d’exposition ou les artistes.
Sont également proposées des visites d’ateliers, de lieux gérés par des collectifs d’artistes, d’expositions dans des centres d’arts et des musées.
Des voyages en France et à l’étranger sont organisés en lien avec l’actualité du Palais de Tokyo hors les murs.
Depuis 2008, l’association décerne le Prix des Amis du Palais de Tokyo.
Les Amis ayant entre 26 et 39 ans, "Les 26-39", se retrouvent pour des visites exclusives une fois par mois.

Philippe Dian, président des Amis du Palais de Tokyo et Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo Philippe Dian, président des Amis du Palais de Tokyo et Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo

pour être « au plus près des artistes »

Les cotisations annuelles donnent droit pour un contribuable français à une réduction d’impôts sur le revenu de 66% de la cotisation, dans la limite de 20% des revenus imposables

Le Tokyo Art Club

TokyoArtClub©MargotMontigny TokyoArtClub©MargotMontigny

Au sein de l’association, les membres des catégories Tokyo Art Club bénéficient d’un programme dédié, créé par le Palais de Tokyo et son équipe curatoriale, une à deux soirées par mois, dans un lieu éponyme privé au Palais de Tokyo. Des personnalités du monde des arts et des créateurs sont invités à évoquer leur univers et leur démarche, dans un dialogue avec les membres : des artistes, des commissaires d’exposition internationaux, des collectionneurs, des écrivains, des musiciens, des designers, des parfumeurs, des scénographes…

Des voyages en France et à l’étranger sont proposés en lien avec l’actualité du Palais de Tokyo hors les murs, des biennales et des foires.  

Le Palais de Tokyo

Effervescent, audacieux et pionnier, le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe, et un espace d’expositions unique en son genre. Friche rebelle aux allures de Palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002. À la fois accessible et exigeant, généreux et pointu, chaleureux et radical, poétique et transgressif, il est un territoire d’apprentissage, d’expériences, d’émotions et de vie ; un territoire d’où jaillit l’inattendu. Porté par la volonté de changer notre vision de l’art, le Palais de Tokyo nous invite à devenir les témoins des audaces de notre époque et à vivre l’expérience de l’art en train de se faire, sous toutes ses formes.

 

Avant-première pour les Amis du Palais de Tokyo des nouvelles expositions Avant-première pour les Amis du Palais de Tokyo des nouvelles expositions

The International Board

Bringing together key opinion leaders in the art world and dedicated patrons, the International Board des Amis du Palais de Tokyo serves as a meeting ground for the exchange of ideas, a hub of innovation, and a special committee offering unique support to the Palais de Tokyo and its leadership.


Its members serve on the board of various art institutions, creating international bridges across museums and across borders, helping to foster and sustain an unprecedented intercultural dialogue.


Founded and directed by Susanne van Hagen – curator and art collector who previously founded the Tokyo Art Club – the Board engages world-class patrons and personalities of the art world through private events and unique offerings.


Members of the International Board help sustain the activities and programmes of the Palais de Tokyo through an annual gift.

 

 

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo

Soirée électorale du Prix des Amis Soirée électorale du Prix des Amis

Depuis 2008, dans le cadre de son soutien à la jeune création, l’Association des Amis du Palais de Tokyo décerne son prix à un artiste émergent de la scène française. Cette initiative a pour originalité de faire participer tous les membres de l’Association, en proposant des artistes et en élisant le lauréat. Ce Prix annuel depuis sa création est devenu biennal depuis l'édition 2019.


Un Comité de Sélection, composé de curateurs du Palais de Tokyo et de son président Guillaume Désanges, examine l’ensemble des dossiers et propose une sélection au Jury.

Les dossiers sont ensuite examinés par un Jury qui choisit 3 finalistes. Ce jury est composé de 6 Amis du Palais de Tokyo se présentant spontanément et bénévolement, et du président du Palais de Tokyo, Guillaume Désanges.

Un rapporteur, choisi librement par chaque artiste finaliste, présente le travail du candidat devant l’ensemble des Amis réunis à l’occasion d’une grande soirée selon un format imposé d’une audition de 15 minutes par artiste. Les Amis présents à cette soirée élisent le lauréat.

Isabelle Kowal est présidente du Prix des Amis du Palais de Tokyo depuis 2022, et Jean-Philippe Vernes en est vice-président.

L'édition du Prix des Amis 2021-2022 s'est clôturée avec la soirée électorale le Mercredi 7 septembre 2022 élisant Rakajoo.

L'artiste lauréat, Rakajoo, avait pour rapporteur Saïd Bennajem et avait été proposé par Isabelle Kowal.

Les artistes finalistes : Mégane Brauer - rapporteur Claire Astier, Gaspar Willmann - rapporteur Line Ajan.

 

Mécène du Prix des Amis : Philippe Dian

 

Les lauréat.e.s du Prix des Amis du Palais de Tokyo:

2021-2022 - Rakajoo

2019-20 - Eva Medin
2018 - Nicolas Daubanes
2017 - Linda Sanchez
2016 - Romain Vicari
2015 - Hayoun Kwon
2014 - Sara Favriau
2013 - Enrique Ramirez
2012 - Marcos Avila Forero
2011 - Cécile Beau
2010 - John Cornu
2009 - Emmanuel Régent
2008 - Yann Sérandour

Pour tout renseignement : lesamis@palaisdetokyo.com

Le Dîner des Amis du Palais de Tokyo

Sous l'impulsion de son président Philippe Dian, l'organisation de sa vice-présidente Denise Vilgrain, et élaboré en étroite collaboration avec le Palais de Tokyo, le Dîner des Amis du Palais de Tokyo est une soirée de fête à laquelle sont conviés les Amis du Palais de Tokyo et leurs amis : visite avec les curateurs, performances, diner placé chez Monsieur Bleu, aux Grands Verres ou dans les espaces du Palais de Tokyo. Parfois des artistes internationaux apportent leur soutien comme Iggy Pop, Marie-Agnès Gillot, M, Hector Zamora, Romina de Novellis…

Cette année, le Dîner des 20 ans du Palais et des Amis s'est tenu le 19 septembre avec le soutien de l'artiste Marinella Senatore, clôturant le Festival Alliance des Corps.

Dîner des Amis Dîner des Amis
Vittoria Matarrese et Marinella Senatore © David Atlan Vittoria Matarrese et Marinella Senatore © David Atlan

2022

Le Dîner des Amis pour Les 20 Ans du Palais de Tokyo le lundi 19 septembre 2022 s'est déroulé au cœur des œuvres créées par Marinella Senatore pour le Festival "Alliance des corps" curaté par Vittoria Matarrese.

Des artistes d’une quinzaine d’associations invitées par Marinella Senatore ont performé lors du cocktail avant de laisser place à la harpiste Chloé Ducray et un duo chanté par Philippe Dian, Président des Amis et le Président du Palais de Tokyo, Guillaume Désanges.

Une soirée joyeuse rythmée par un dîner orchestré par Potel & Chabot dans l’Orbe New York du Palais qui s'est conclue sur une note sucrée avec la création de Pierre Hermé. Avec la complicité du champagne de la Maison Ruinart, des Hauts de Smith et des Pierres Rousses, la soirée s'est cloturée en dansant au rythme du dj set de Mélanie Bauer.

2019 - Dîner des Prince.sse.s des Villes

Visite libre de l’exposition « Prince.sse.s des Villes », performance de Justin Shoulder, résident de La Manutention, dans son installation, trame sonore de Corin Ileto, puis dîner chez Monsieur Bleu, dont le dress code était « entre Tiare et Loups ». DJ set de Gregory Darsa et Antoine Molkhou.

2018

Visite libre de « On Air – Carte blanche à Tomas Saraceno », puis dîner chez Monsieur Bleu, standing ovation pour Jean de Loisy, dont les fonctions de Président du Palais de Tokyo arrivaient à leur terme, chansons de cabaret de Jeanne Plante et Monsieur K.

2017

Une performance bouleversante de Paul Maheke « Mbu », présentée par Vittoria Matarrese et Guillaume Sultana, les mots chaleureux de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, un cocktail imaginé par Paul Maheke, un dîner délicieux aux Grands Verres en présence de son architecte Lina Ghotmeh et dû au talent du chef Preston Miller, avec Mélanie Bauer aux platines...

2016

Visite libre de Michel Houellebecq, cocktail sur la terrasse de Monsieur Bleu, dîner dans l’Orbe New York, performance de danse de Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, danse avec ses cygnes Lilo et Rose dans le bassin du Parvis, musique : Peteris Vasks « Distant Light Concerto » pour violon et orchestre à cordes interprété par Renaud Capuçon, concert de Iggy Pop au Yoyo...

2015

Visite privée de Takis, « Champs Magnétiques », performance de Romina de Novellis, diner dans l’Orbe New York où Kreëmart  présente Hector Zamora « But a melon for extasy » avec les créations de Pierre Hermé. Show case surprise de M.