Les Amis du Palais de Tokyo

Visite des Amis au Palais de Tokyo Visite des Amis au Palais de Tokyo

L’association des Amis du Palais de Tokyo regroupe des amateurs d’art qui, par leur adhésion, apportent un soutien moral et financier à la programmation du Palais de Tokyo.
Créée en 2002, à l’ouverture du Palais de Tokyo, l’association compte aujourd’hui près de 900 membres, français et étrangers.
En remerciement de leur soutien, les membres sont invités à des visites privées au Palais de Tokyo avec les commissaires d’exposition ou les artistes. Sont également proposées des visites d’ateliers, de lieux gérés par des collectifs d’artistes, d’expositions dans des centres d’arts et des musées.
Des voyages en France et à l’étranger sont organisés en lien avec l’actualité du Palais de Tokyo hors les murs.
Chaque année depuis 2008, l’association décerne le Prix des Amis du Palais de Tokyo à un artiste émergent de la scène française. Les membres de l’association participent étroitement au processus de sélection de notre Prix : ils proposent les candidats et élisent le lauréat.

Le Tokyo Art Club

Au sein de l’association, les membres des catégories Tokyo Art Club bénéficient d’un programme dédié, une à deux soirées par mois, dans un lieu éponyme privé au Palais de Tokyo. Des personnalités du monde des arts et des créateurs sont invités à évoquer leur univers et leur démarche, dans un dialogue avec les membres : des artistes, des commissaires d’exposition internationaux, des collectionneurs, des écrivains, des musiciens, des chorégraphes, des designers, des parfumeurs, des scénographes…

Des voyages en France et à l’étranger sont proposés en lien avec l’actualité du Palais de Tokyo hors les murs, des biennales et des foires.  

TokyoArtClub©MargotMontigny TokyoArtClub©MargotMontigny

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo

Depuis 2008, dans le cadre de son soutien à la jeune création, l’Association des Amis du Palais de Tokyo décerne son prix chaque année à un artiste émergent de la scène française. Cette initiative a pour originalité de faire participer tous les membres de l’Association, en proposant des artistes et en élisant le lauréat. Un comité constitué de membres et d’un curateur du Palais de Tokyo étudie les dossiers et sélectionne une liste d’artistes. Un jury issu de ce comité et de personnalités du monde de l’art est invité à voter pour 3 finalistes.
Un rapporteur, choisi librement par chaque artiste finaliste, présente le travail du candidat devant l’ensemble des Amis réunis à l’occasion d’une grande soirée selon un format imposé d’une audition de 15 minutes par artiste. Les Amis présents à cette soirée élisent le lauréat.

Soirée électorale du Prix des Amis Soirée électorale du Prix des Amis

Les Dîners des Amis du Palais de Tokyo

Dîner des Amis Dîner des Amis

Elaboré en étroite collaboration avec le Palais de Tokyo, le Dîner des Amis du Palais de Tokyo est une soirée de fête à laquelle sont conviés les Amis du Palais de Tokyo et leurs amis : visite privée des expositions en cours avec les curateurs, performances de la Manutention, diner placé chez Monsieur Bleu, aux Grands Verres ou dans les espaces du Palais de Tokyo. Parfois des artistes internationaux apportent leur soutien comme Iggy Pop, Marie-Agnès Gillot, M, Hector Zamora, Romina de Novellis…

2019 - Dîner des Prince.sse.s des Villes

Visite libre de l’exposition « Prince.sse.s des Villes », performance de Justin Shoulder, résident de La Manutention, dans son installation, trame sonore de Corin Ileto, puis dîner chez Monsieur Bleu, dont le dress code était « entre Tiare et Loups ». DJ set de Gregory Darsa et Antoine Molkhou.

2018

Visite libre de « On Air – Carte blanche à Tomas Saraceno », puis dîner chez Monsieur Bleu, standing ovation pour Jean de Loisy, dont les fonctions de Président du Palais de Tokyo arrivaient à leur terme, chansons de cabaret de Jeanne Plante et Monsieur K.

2017

Une performance bouleversante de Paul Maheke « Mbu », présentée par Vittoria Matarrese et Guillaume Sultana, les mots chaleureux de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, un cocktail imaginé par Paul Maheke, un dîner délicieux aux Grands Verres en présence de son architecte Lina Ghotmeh et dû au talent du chef Preston Miller, avec Mélanie Bauer aux platines...

2016

Visite libre de Michel Houellebecq, cocktail sur la terrasse de Monsieur Bleu, dîner dans l’Orbe New York, performance de danse de Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, danse avec ses cygnes Lilo et Rose dans le bassin du Parvis, musique : Peteris Vasks « Distant Light Concerto » pour violon et orchestre à cordes interprété par Renaud Capuçon, concert de Iggy Pop au Yoyo...

2015

Visite privée de Takis, « Champs Magnétiques », performance de Romina de Novellis, diner dans l’Orbe New York où Kreëmart  présente Hector Zamora « But a melon for extasy » avec les créations de Pierre Hermé. Show case surprise de M.

Les cotisations annuelles donnent droit pour un contribuable français à une réduction d’impôts sur le revenu de 66% de la cotisation, dans la limite de 20% des revenus imposables

pour être « au plus près des artistes »