NOUVEAU ! " STATION 22 - COMMENT RÉCLAMER LA TERRE ? " au Palais de Tokyo

10
juin 2022
Evénement

Cet événement est accessible sur présentation de votre carte de membre, dans la limite des places disponibles, cette proposition du Palais étant ouverte au public. 

Merci de vous inscrire sur le site du Palais. 

© asinnajaq, Rock Piece (Ahuriri Edition), 2018, vidéo, couleur, son, 4’02’’. Courtesy de l’artiste

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir "Station 22 – Comment réclamer la terre ?" au Palais de Tokyo. 

Plus d'infos dans le programme par le lien sur notre page ci-dessous, et liens sur le site du Palais de Tokyo pour s'inscrire :

Station 22 – Comment réclamer la terre ?

 

Laboratoire espace cerveau

Initié en 2009 par l’artiste Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino à l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes, le Laboratoire espace cerveau réunit artistes et chercheur·es afin de partager leurs explorations autour des liens de coexistence vitale qui unissent les êtres vivants. Partant d’expérimentations artistiques, il privilégie l’intuition comme moteur, les imaginaires partagés comme fondement et l’intelligence collective comme mode opératoire. L’intensité du bouleversement climatique et l’effondrement du vivant nous engagent à recomposer un monde commun, humain et non humain. Transdisciplinaire, le Laboratoire se développe par étapes, sous forme de « stations ». Unités d’exploration mobiles, ces stations se constituent de journées d’études, d’« œuvres à l’étude » et se déroulent à l’IAC ou ailleurs.

Depuis le cycle de recherche « Vers un monde cosmomorphe » lancé en octobre 2016, le Laboratoire étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos. De l’épigénétique à la géologie en passant par l’anthropologie, les recherches actuelles révèlent de manière générale la porosité des êtres et des milieux. Peu à peu, nos conceptions se transforment : les principes dualistes d’une approche occidentale séparant l’homme de la nature, opposant la matière à l’esprit, l’inné et l’acquis, laissent place à un autre « avenir » s’ouvrant vers une vision non plus anthropocentrique mais « cosmomorphe » du monde. Comment la crise planétaire que nous traversons impose-t-elle une métamorphose de nos manières d’être au monde et comment nous enjoint-elle à l’action ? Comment désormais habiter des mondes cosmomorphes ?

Station 22 – Comment réclamer la terre ?

La simultanéité des crises écologiques et sociales, dans une société extractiviste à bout de souffle, a mis en évidence l’interdépendance entre les vivants et leurs environnements. Face à un besoin de nouvelles manières d’agir, et de soin de la terre, pouvons-nous véritablement la réclamer ? Se réclame-t-elle elle-même ? Ou est-ce la terre qui nous réclame ? Dans l’exposition collective Réclamer la terre, les artistes développent de nouvelles relations avec l’environnement, nous faisant prendre conscience que nous ne sommes pas seulement « face au paysage » ni « sur terre », mais « parmi » elleux, déplaçant une vision eurocentrique et anthropocentrique du monde.Pour les pensées écoféministes, entre autres, explorer ce qui nous lie à la terre nécessite de poser la question des relations de pouvoir, et la nature des liens de subsistance entre les lieux et celleux qui y habitent. En questionnant les rapports de domination entre les êtres, ces pensées génèrent d’autres manières d’être au monde au-delà des dualismes existants. Cette station explore la correspondance des luttes pour la reconnaissance de la Terre, et l’envie de rallier les forces de plurivers pour mieux l’habiter. Dans la continuité des travaux du Laboratoire espace cerveau, la Station 22 Comment réclamer la terre ? esquisse les contours d’un monde commun et de solidarités cosmomorphes.

 

Programme Station 22 - Comment Réclamer la Terre ?

10
juin 2022
Evénement
Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson

75116 Paris

Cet événement est accessible sur présentation de votre carte de membre, dans la limite des places disponibles, cette proposition du Palais étant ouverte au public. 

Merci de vous inscrire sur le site du Palais.