Visites des expositions de Guillaume Leblon et de Livia Melzi avec les commissaires Daria de Beauvais et François Piron
12h55 - Rendez-vous dans le Hall
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir les expositions "Tupi or not tupi" de Lívia Melzi et "Parade" de Guillaume Leblon avec les commissaires Daria de Beauvais et François Piron.
Lívia Melzi propose une enquête visuelle sur la représentation occidentale de capes Tupinambá, issues des tribus guerrières Tupi de la côte brésilienne et utilisées à l’origine pour des rituels anthropophages. L’artiste met en lumière les discours construits autour de ces artefacts conservés aujourd’hui dans des musées européens, tout en faisant se rencontrer arts de la table français, récits de voyage coloniaux et anthropophagie culturelle.
Parade est la première exposition à Paris de Guillaume Leblon depuis 10 ans. Elle est donc l’occasion d’une sorte de résumé de son travail sur une décennie, qui rassemble la diversité parfois déroutante de ses intérêts, de ses manières de faire, et des différents contextes qu’il a traversés, notamment depuis son installation à New York en 2015 et son expérience d’un atelier à Guadalajara au Mexique entre 2018 et 2022.
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
12h55 - Rendez-vous dans le Hall