Visite guidée de la vente PIASA : Afrique + Art moderne & Contemporain avec Olivia Anani
PIASA
118 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Places limitées
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités pour une visite guidée de la vente PIASA : Afrique + Art moderne & Contemporain avec la co-directrice de cette vente, Olivia Anani, Amie du Palais de Tokyo et administratrice.
Cette première vente Afrique + Art Moderne et Contemporain est le reflet d'une vision d’une Afrique plurielle, ouverte sur le monde, cosmopolite. Peinture, sculpture, photographie, textile, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, de l’Ecole de Dakar à l'atelier du Hangar: ici est réuni un aperçu de près d’un siècle de création africaine.
Le “+” sert d’ouverture vers les scènes extra-continentales qui lui sont liées et pour mettre à l’honneur ces liens historiques, le travail de deux artistes américains majeurs: Beauford Delaney et Kehinde Wiley. Ces deux artistes, depuis New York, nous entraînent à Paris, Dakar, Beijing à la recherche de ce que signifie être un artiste noir dans le monde aujourd’hui.
D’autres artistes feront eux, le voyage en sens inverse: Iba N’diaye, peu après Beauford Delaney, se rend à New York, où Lowery S. Sims, première conservatrice noire au Metropolitan Museum, consacre un essai à ses recherches sur le jazz. Frédéric Bruly Bouabré, depuis la Côte d’Ivoire, se rend à Harlem où il rencontre un jeune admirateur en l’artiste conceptuel David Hammons, aujourd’hui reconnu comme une figure majeure de l’histoire de l’art américain.
Crédits photos : James Barnor, Miss Sophia Salomon, Accra, vers 1972.
PIASA
118 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Places limitées