Visite de "Nous étions mille sous la table" par Aicha Snoussi et de " A Roof for Silence" par Hala Wardé au Palais de Tokyo
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir les expositions "Nous étions mille sous la table" de l'artiste Aïcha Snoussi et " A Roof for Silence" de l'architecte Hala Wardé par une médiatrice du Palais de Tokyo.
Aïcha Snoussi
Lauréate du prix SAM pour l’art contemporain 2020
Première exposition personnelle de l’artiste tunisienne Aïcha Snoussi au sein d’une institution française, Nous étions mille sous la table lui donne l’occasion de déployer sa pratique tentaculaire, qui prend sa source dans le dessin, pour embrasser la sculpture, l’installation et la composition sonore. Empruntant à la fois les codes esthétiques de la science-fiction et de l’archéologie, faisant le pont entre les hyper-loins temporels du passé et du futur, l’exposition se présente comme une grotte animée par des fêtes passées. Un bar souterrain tout droit sorti de fonds marins bleu – vert – couleur omniprésente dans le travail de l’artiste. Au cœur de ce lieu se trouve une table de billard en mutation, dont les pieds s’étendent comme des racines à la recherche d’eau. Des trous du billard chantent une lignée de créatures sous-marines sans noms que l’on appelle, alors, queer.
Commissaire : Cédric Fauq
Hala Wardé
Après sa présentation à la 17e Biennale d’architecture de Venise en 2021, A Roof for Silence, Pavillon libanais imaginé par l’architecte Hala Wardé et l’artiste et poétesse Etel Adnan s’enracine au Palais de Tokyo, en résonance avec la saison Réclamer la terre. Conçu en 2019 comme une invitation au silence, il figure, après l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, un refuge, un toit pour celles et ceux qui ont perdu le leur.
Commissaire Hala Wardé
En collaboration avec Etel Adnan
Avec le concours de Alain Fleischer et Soundwalk Collective
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris