Visite de la collection de Jean-Michel Attal @ LAC
LAC
80 A rue Bobillot
75013 Paris
Cette visite est complète - Pour être inscrit en liste d'attente, merci d'envoyer un mail à lesamis@palaisdetokyo.com
PRÉSENTATION
Jean-Michel Attal guide les Amis du Palais de Tokyo dans l’exposition inaugurale du LAC.
Ami de Guillaume Durand, c’est par l’intermédiaire des parents du futur homme de télévision, les galeristes de la rue Mazarine Nicole et Lucien Durand, que Jean-Michel Attal s’initie à l’art.
Il commence à acheter des œuvres il y a 45 ans, d’abord modestement avant de pouvoir bénéficier de budgets plus confortables.
Dès la fin des années 1980, il acquiert par exemple des pièces de Sol LeWitt ou Pierre Soulages. Il a aussi beaucoup soutenu les artistes de la scène française des années 1990-2000, comme Saâdane Afif, Guillaume Leblon, Katinka Bock, Mircea Cantor ou Loris Gréaud.
Tous sont présents dans l’exposition inaugurale du LAC qui réunit les pièces de quarante artistes sélectionnées par le collectionneur, qui a aussi conçu l’accrochage. Il a par exemple associé Katinka Bock et Lee Ufan, ou réuni un ensemble intense de photographies dans le couloir d’accès au lieu, avec des images d’Andres Serrano, Zoe Leonard, Georges Tony Stoll et, dans un registre plus paisible, Hiroshi Sugimoto.
Une Sphère d’Adel Abdessemed fait la transition avec l’espace principal, organisé autour d’un patio central surmonté d’une coursive qui n’est pas sans rappeler les riads du Maroc. Le bâtiment, qui fut une station essence pour taxis avant d’être transformé en habitation, a été entièrement rénové par l’architecte belge Olivier Dwek qui y a conçu un grand espace d’exposition ainsi que cinq réserves pour stocker une partie des cinq cents numéros du fonds.
LAC
80 A rue Bobillot
75013 Paris
Cette visite est complète - Pour être inscrit en liste d'attente, merci d'envoyer un mail à lesamis@palaisdetokyo.com