Visite de "Heliotropo 37" de Graciela Iturbide à la Fondation Cartier

18
mai 2022
12:30
Visite hors les murs

Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 Boulevard Raspail

75014 Paris

© Michel Slomka

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir l'exposition "Heliotropo 37" de l'artiste Graciela Iturbide à la Fondation Cartier.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. Heliotropo 37 rassemble plus de 200 images, des œuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes, ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition.

L’exposition Heliotropo 37 emprunte son titre à la rue où se situe le studio de Graciela Iturbide, dans le quartier de Coyoacán à Mexico. L’édifice en brique a été conçu en 2016 par son fils, l’architecte Mauricio Rocha, à la demande de la photographe. Elle souhaitait une tour faite de briques protégée des regards extérieurs et dans laquelle il serait possible de se recueillir et de travailler.

Une série de photographies réalisée par l’artiste Pablo López Luz documente, dans l’exposition, ce lieu singulier de vie et de travail où les négatifs historiques de Graciela Iturbide côtoient des œuvres d’art populaire mexicains, des plantes et des cactus, ainsi que de grandes bibliothèques dont les rayons accueillent les livres des photographes qui l’ont inspirée. Mauricio Rocha crée aujourd’hui, en collaboration avec Graciela Iturbide, la scénographie de cette grande exposition-portrait. Spectaculaire, radical mais non sans retenue, son projet joue sur la matérialité des éléments utilisés et les percées de lumière naturelle. Tel un temple héritier du modernisme et de la tradition architecturale mexicaine, cette scénographie crée ainsi une atmosphère propice à la contemplation offrant un miroir aux compositions de Graciela Iturbide et un écrin à ses photographies.

Commissaire général : Alexis Fabry
Commissaire associée : Marie Perennès

18
mai 2022
12:30
Visite hors les murs

Fondation Cartier pour l’art contemporain

261 Boulevard Raspail

75014 Paris