Visite de "Genius Loci" - L’APPARTEMENT D’AUGUSTE PERRET

14
octobre 2022
12:45
Visite hors les murs

51 Rue Raynouard

75016 Paris

© Jérémie Léon

PRÉSENTATION

Les membres du Tokyo Art Club sont invités à découvrir à l’occasion de sa deuxième édition, l’exposition-expérience Genius Loci, dont le commissariat est signé Marion Vignal, qui se tiendra dans l’appartement privé d’Auguste Perret, dans le 16e arrondissement de Paris.

Pour son Edition 2 placée sous le patronage de l’Académie des beaux-arts, du Conseil économique, social et environnemental ainsi que du Mobilier national, Genius Loci révèle pour la première fois au public le chef d’œuvre Art déco conçu par l’architecte Auguste Perret en 1932, au septième étage du 51, rue Raynouard, à Paris. L’exposition-expérience Genius Loci, L’Appartement d’Auguste Perret, sous le commissariat de Marion Vignal, invite à découvrir ce bâtisseur qui voulait « faire chanter l’architecture », sous d’autres facettes, comme celles de designer, de décorateur, de grand amateur de sculpture, de musique, de poésie, et d’amoureux des chouettes et des anges. Son approche néo-classique du béton armé, la pureté de son esthétique aux références antiques, ainsi que ses grands thèmes d’inspiration sont célébrés à travers les œuvres et les installations, pour certaines inédites, de 30 artistes invités, de la sculpture au parfum.

Architecte visionnaire, pionnier du béton armé et entrepreneur, Auguste Perret signe avec le 51, rue Raynouard, sur la colline de Passy, une œuvre de maturité. Il a presque 60 ans quand, en 1932, il installe son agence au rez-de-chaussée de l’immeuble et, au septième étage, son appartement privé, avec vue panoramique sur le ciel de Paris. A cette époque, Auguste Perret a notamment déjà construit l'immeuble de la rue Franklin, le garage Ponthieu, le Théâtre des Champs-Élysées, la salle Cortot. Il se prépare aux chantiers du bâtiment du Mobilier national et du Palais d'Iéna.

L’immeuble de la rue Raynouard devient l’épicentre de sa vie parisienne et son appartement, le théâtre de nombreuses réceptions où il convie ses amis artistes, écrivains et musiciens. L’architecte a imaginé dans cet écrin de bois et de béton, reflet de la quintessence de son art, jusqu’aux moindres détails de mobilier, de mosaïques, de miroirs, d’appliques... Après sa mort, en 1954, son épouse lèguera l’appartement à l’Association Auguste Perret, créée par les anciens élèves du maître de l’équerrequi l’a conservé jusqu’à aujourd’hui dans son état d’origine. Classé Monument Historique, le lieu appartient depuis 2022 à la Fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts.

© Jérémie Léon

14
octobre 2022
12:45
Visite hors les murs

51 Rue Raynouard

75016 Paris