Virée Photographique à Saint Germain - Photodays

20
janvier 2021
14:30
Visite hors les murs

Début du tour à la Galerie La Forest Divonne

12 Rue des Beaux-Arts

75006 Paris

Place limitées

PRÉSENTATION

14h30 - Présentation de PHOTO DAYS par sa directrice Emmanuelle de l'Ecotais à Galerie La Forest Divonne, qui nous emmène ensuite à RCM Galerie et à la Galerie Léo Arte.

 

 

 

PHOTO DAYS

- "PER SE", rencontre avec Elsa & Johanna à la Galerie la Forest Divonne

Du latin per se, composé de per (« par ») et de se (« soi »), littéralement « par soi, par soi-même ».

L’exposition rassemble les travaux de trois artistes stimulés dans leurs créations par la contrainte et l’isolement. Trois artistes de trois générations et regards différents, de la photographie humaniste à la photographie conceptuelle. Les contraintes dans lesquelles ils confinent leurs objectifs témoignent de la puissance de la photographie à transformer le réel, à initier un voyage immobile, et à déclencher l’imagination de celui qui regarde. Ces trois expériences individuelles de confinement artistique, forment un ensemble d’images fortes, poétiques et touchantes.

Avec les œuvres de Lucien Hervé, Elsa & Johanna, Jérome Bryon.

 

- Les inédits des années 60, Jean-François Bauret à la RCM Galerie :

Jean-François Bauret (1932-2014) signe à partir de 1967 quelques campagnes publicitaires très remarquées : le fameux « homme nu » de Sélimaille, placardé sur les murs de Paris, provoque à l’époque un scandale. Quelques années plus tard, il récidive en réalisant pour Materna une photographie représentant deux nus, une petite fille et sa mère enceinte. L’image de la femme telle qu’elle est dans tout son réalisme cru, et pas seulement mince, jeune et jolie, contraste avec la représentation habituelle des modèles utilisés dans la publicité. Comme Man Ray, dont il est un fervent admirateur, son travail de commande rejoint ses recherches personnelles : toujours dépouillées, ses compositions montrent les corps sans ornementation, de manière directe. Ces nus sont en réalité des portraits « avec ces images j’ai voulu faire le portrait de l’individu tel qu’il est, sans expression ou sentiment, à l’état brut, sans effet de lumière, de décors, de vêtement. Sans effet d’optique ou de couleur. La nudité n’est qu’absence de vêtement et n’a rien à voir avec l’érotisme ou l’exhibitionnisme ». Par la suite, il continue à mener des recherches personnelles en studio sur diverses formes de représentation du corps. La chorégraphie parfois audacieuse des mouvements est soulignée par un fond et un éclairage dépouillés.


- Carte blanche à François Sage à la Galerie Leo Arte :

Au début de l’année 2020, Christian Liaigre (disparu depuis) proposait à François Sage une collaboration au travers d’une carte blanche au sein de la galerie Leo Arte, espace nouvellement inauguré.

L’exposition rassemble trois grands photographes contemporains et l’un des pionniers de la photographie japonaise du début du XXème siècle : Naoya Hatakeyama, John Gossage, Guido Guidi et Ogawa Kazumasa.
Ces artistes ont en commun une démarche quasi obsessionnelle de révélation du beau au sein d’espaces où il ne se manifeste pas de manière évidente. Une forêt, une carrière ou un élément de béton deviennent les lieux d’où jaillissent une esthétique d’une immense subtilité.

 

Crédits : 

Elsa & Johanna - “Playground”, Beyond the shadows, 1/5 (2018)
Impression jet d’encre semi-mate, sur papier baryté, 1/5, 5 ex. + 2 E.A - H 80 x L 120 cm

20
janvier 2021
14:30
Visite hors les murs

Début du tour à la Galerie La Forest Divonne

12 Rue des Beaux-Arts

75006 Paris

Place limitées