"Une histoire nommée joie" - Conférences / Discussion @ Palais de Tokyo
PRÉSENTATION
Événement avec les membres du réseau NEST : Network for Empowerment, Solidarity and Transregionality
Une Histoire nommée Joie marque le premier rassemblement de NEST, un réseau transnational d’organisations à but non lucratif et de structures indépendantes travaillant à l’intersection des arts visuels, des activismes et des études de genre, fondé à l’initiative d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Cet événement permet à ces voix non institutionnelles, issues de contextes culturels divers, d’entrer en dialogue avec les publics français en se concentrant sur des pratiques qui soulignent l’importance du travail collectif en tant que stratégie féministe.
Le titre de l’événement, co-produit avec le Palais de Tokyo, rend hommage à la cinéaste, compositrice et écrivaine féministe Trinh T. Minh-ha, qui y participe en tant qu’intervenante invitée. Il célèbre la joie de partager et d’écouter des histoires qui reposent sur notre capacité collective à les raconter et à nous en souvenir1. S’appuyant sur plusieurs mois d’échanges au sein de trois groupes de travail, les membres de NEST présentent leur travail, leurs pratiques d’archivage et leurs approches pour mettre en lumière des artistes femmes et non-binaires dans les mondes de l’art contemporain et les histoires de l’art. L’objectif de ce processus est de rassembler les forces et d’explorer des méthodes alternatives de création et de diffusion des connaissances, en repensant l’art à travers une perspective féministe.
Les discussions se concluent par une performance de Myriam Mihindou, lauréate du prix AWARE 2022, en dialogue avec son exposition personnelle « Praesentia », réalisée en co-conception et co-production par le Palais de Tokyo et le Crac Occitanie (Sète), co-produite par AWARE en collaboration avec DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain.
Le programme complet de l’événement se trouve sur le site d’AWARE
Avec :
Camille Morineau , Guillaume Désanges, Joan Snitzer, Myriam Mihindou, Trinh T. Minh-ha
Collective work as feminist strategy (Le travail collectif comme stratégie féministe) :
Modéré par Carolina Hernández Muñoz & Nina Volz (AWARE) Christian Camacho-Light (A.I.R Gallery), Iva Kovač (City of Women), Ana Bordenave (Contemporaines), Aïda Adilbek (DAVRA Collective), Anna Fox (Fast Forward), Sarah Williams (Feminist Center for Creative Work), Yasmine Rifaii (Haven for Artists), Simona Dvorak (Initiative for Practice and Visions of Radical Care), Elvira Rilova (Mujeres en las Artes Visuales), Aldeide Delgado (WOPHA – Women Photographer’s International Archive), Angela Jimu (Zimbabwe Association of Female Photographers)
Feminist Archiving and Transmission (L’archivage et la transmission féministes) : Modéré par Eugene Hannah Park, Sneha Ragavan & Caroline Phillips :
Saadia Gacem (Archives des luttes des femmes en Algérie), Sun Park (AFSAR : Asian Feminist Studio for Art and Research), Sneha Ragavan (Asia Art Archive), Nicole Fernandez Ferrer (Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir), Marie Williams Chant (The Feminist Institute), Iga Szczepańska (Katarzyna Kozyra Foundation [Secondary Archive]), Alejandra Moreno (La Lleca), Martha Kazungu (Njabala Foundation), Merren Ricketson (Women’s Art Register)
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