“Trônes” by Downtown + Visite avec les commissaires - Paris 7e
Downtown+
72, Rue de l’Université
75007 Paris
EXCLUSIF TOKYO ART CLUB ET AMIS BIENFAITEURS
PRÉSENTATION
Sur une invitation de Denise Vilgrain, les membres du Tokyo Art Club découvrent “Trônes”, la première exposition présentée dans le cadre du projet Downtown+ en compagnie du duo de commissaires Luna Laffanour et Romain Bitton.
Dans le cadre de l’exposition inaugurale de Downtown +, Luna Laffanour a fait appel au commissaire d’exposition Romain Bitton. Ensemble, ils proposent l’exposition “Trônes” mêlant pièces de design et tableaux de Tim Wilson, artiste contemporain new yorkais.
La première exposition de Downtown+, “Trônes”, présente une sélection de sièges sculpturaux des années 50 à nos jours, ainsi qu’une série de peintures mettant en scène des assises. Toutes sortes de trônes y sont exposés, certains où l’on s’assoit pour manger, discuter, gouverner, se soulager, des trônes où l’on se prélasse et d’autres où l’on crée.
Aussi majestueux que fonctionnels, sacrés ou utilitaires, ces sièges, par leur forme sculpturale, leur histoire, leur caractère, explorent la notion de trône. Des rencontres inattendues sont permises. Les chaises de Charlotte Perriand côtoient celles d’Ishigami, les créations de Léo Orta dialoguent avec un banc de Fouillen et les assises d’Ellen Pong et Aleksandr Delev accompagnent un canapé de Hoi Chan Kwok.
Si les exposer souligne leur dimension sacrée, leur mise en scène dans des intérieurs autrefois habités les renvoie à leur fonctionnalité première et interroge : objet utile ou oeuvre d’art ? Invité à déambuler dans les appartements vidés du 72, rue de l’Université, le visiteur est confronté aux vestiges d’une présence passée, évoquée par les trônes et par les tableaux de Tim Wilson, décors de cinéma privés de leurs protagonistes.
L’objet se fait révélateur de l’absence : à travers lui, la vie transparaît.
Downtown+
72, Rue de l’Université
75007 Paris
EXCLUSIF TOKYO ART CLUB ET AMIS BIENFAITEURS