« Tous ces regards me détournent de moi » - visite privée de l'exposition de la Fondation Francès - Clichy
Fondation d’entreprise Francès
21 rue Georges Boisseau
92110 Clichy
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo découvrent la nouvelle exposition de la Fondation d'entreprise Francès lors d'une visite privée.
L’exposition « Tous ces regards me détournent de moi » est une invitation à aller à la rencontre de ces « corps-images » qui peuplent la collection Francès. Elle met à l’honneur la peinture figurative et s’articule autour d’un sujet à la fois familier et multiple, le corps et ses images. Les œuvres présentées explorent les multiples fabriques de la figure humaine et la portée de sa représentation, prolongeant le fil rouge de la collection Francès : l’Homme et ses excès.
Origine même de la peinture, le corps en tant qu’image possède une histoire riche et variée qui, depuis la préhistoire, traverse les siècles et continents. Ses formes et usages sont innombrables, ses sens et significations multiples, sans cesse revisités, renouvelés. « Tous ces regards me détournent de moi »présente une riche palette de figuration montrant des corps successivement grandioses, suppliciés, fictionnels ou détournés voir même réincarnés. Parfois sujets de représentation, d’autres fois supports d’une incarnation, ces figures multiples oscillent entre présence et absence, happant le spectateur dans l’opacité de leur existence. Les œuvres exposées par la Fondation Francès explorent les conditions de leur apparition en tant qu’image et soulignent la pluralité conceptuelle inhérente à leur mise en forme.
Portraits psychologiques, fictifs ou de prestige, compositions éclatées, vaporeuses ou organiques, l’exposition s’articule autour de différents regards posés sur le corps et sur l’histoire de sa représentation.
Les artistes ont connaissance de son ancrage historique, leur regard étant informé par des siècles de figuration. Leurs œuvres cultivent un rapport ambiguë à la tradition et à l’histoire de l’art.
Citation, critique, déconstruction, réparation, le parcours de l’exposition chemine entre ces différentes relectures, ces différents regards portés sur l’histoire et la société. Les corps-images sont à la fois les garants et instigateurs des questionnements identitaires, culturels ou politiques qui en découlent.
Pour étoffer et prolonger cette réflexion, la Fondation présente au regard des tableaux une sélection de peintures sur écorces réalisées par des artistes de Papouasie Nouvelle-Guinée et un ensemble de sculptures et de masques en provenance de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Ces œuvres ont été acquises lors de voyages d’Estelle et Hervé Francès et sont des sujets de recherches et de rencontres. Elles font l’objet d’un travail de mémoire qui, dans le cas des productions papoues, devrait prendre la forme d’une résidence artistique avec l’accueil de trois de ces artistes, Raymond Marek Kowspi, Agatoak Roni Kowspi et Chiphowka Kowspi à la Cité Internationale des Arts de Paris en 2023. La présence des masques et sculptures dans le parcours s’inscrit quant à elle dans un projet de recherche autour de l’usage et la signification de leur production.
« Tous ces regards me détournent de moi » propose un corpus riche et hétéroclite dont la cohérence réside dans cette place accordée à la figure humaine, au corps en tant que source et sujet des images. Au sein de portraits peints, de sculptures organiques, de masques ou peintures rituelles, les corps devenus images nous scrutent et nous regardent. Ils nous captivent et nous transportent en dehors de notre propre temporalité, hors de notre propre corps pour nous plonger le temps d’un instant au plus près de leur existence et des questionnements que celle-ci engendre.
Fondation d’entreprise Francès
21 rue Georges Boisseau
92110 Clichy