Si vous êtes en Corse cet été - Biennale De Renava ‘Rouge Odyssée’ à Bonifacio

15
juillet 2022
Visite hors les murs

Jusqu'au 6 novembre 2022

Juillet et Août : de 18h à minuit

Lieux d'expositions fermés les samedis

© De Renava

PRÉSENTATION

Si vous êtes dans la région de Bonifacio cet été, nous vous recommandons de découvrir cette biennale à laquelle nos chers corses du Palais de Tokyo, Ange Leccia et Fabien Danesi, participent, et dont les fondateurs et directeurs sont Prisca Meslier et Dominique Marcellesi.

Cette première édition de la biennale internationale d'art contemporain De Renava a pour titre 'Rouge Odyssée’.

L'artiste Ange Leccia avait créé et dirigé de 2001 à 2017 le "Pavillon Neuflize OBC", résidence d’artistes et laboratoire de création du Palais de Tokyo.

Fabien Danesi a été curateur du Palais de Tokyo, notamment des expositions "Princess.e.s des Villes" en 2018 et "Le Monde brule" en 2020. 

Dès mai 2022, et pour six mois, Bonifacio devient le théâtre d’une biennale d’art contemporain baptisée De Renava.

L’association à but non lucratif De Renava invente un nouveau modèle de Biennale. Loin des espaces monumentaux accueillant des milliers de visiteurs, cette exposition propose plutôt d’investir des hauts lieux patrimoniaux de Bonifacio. La manifestation sera dédiée à l’art vidéo et aux expérimentations liées aux nouvelles technologies. Six loges seront créées afin d’abriter les œuvres de deux artistes, pour une visite intimiste.

Les sites ouverts au public seront la Chapelle St Roch, le jardin A Ciostra, la Cisterna, l’ancien cinéma de la rue Saint-Dominique, l’impluvium de la Caserne Génoise et la Caserne française.

La Biennale permet de valoriser le patrimoine bonifacien et d’ouvrir des lieux généralement fermés au public comme les bâtiments du quartier Montlaur. De plus, le projet se veut éco-conscient. Enfin, Da Renava accentue la mise en lumière d’œuvres contemporaines basées sur de nouveaux médias et de nouvelles technologies et permet ainsi un rayonnement inédit de Bonifacio dans les domaines culturel et artistique.

Cette première édition est consacrée au thème « du mouvement, qui façonne les identités méditerranéennes, à l’image des vagues migratoires ou des échanges matériels et immatériels ». 

Avec la participation des artistes : 

Melissa Epaminondi, Anish Kapoor, Mat Collishaw, Isaac Julien, Nil Yalter, Kara Walker, Nunca, Barry Mcgee, Sara Sadik, Latifa Echakhch, Rineke Dijkstra, Mao Tao, Ange Leccia

Biennale De Renava

15
juillet 2022
Visite hors les murs

Jusqu'au 6 novembre 2022

Juillet et Août : de 18h à minuit

Lieux d'expositions fermés les samedis