" Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Shéhérazade sans jamais oser le demander ! " avec Yoann Gourmel - Soirée Tokyo Art Club
PRÉSENTATION
Les membres du Tokyo Art Club sont heureux de retrouver le commissaire Yoann Gourmel pour une soirée autour de son exposition "Shéhérazade La Nuit".
Ô public bienheureux, on raconte que dans un monde en proie à de multiples crises, des artistes se proposent d’écrire des fictions inspirées des réalités dans lesquelles ils et elles vivent. Des fictions envisagées comme des outils critiques d’émancipation face aux systèmes d’oppression et d’exploitation qui constituent aujourd’hui encore la matrice de nos façons d’agir et de penser. On raconte encore qu’ils et elles tentent de mettre en mythes et en fables les croyances et les désirs qui nous animent pour composer d’autres mondes et frayer de nouveaux devenirs, individuels et collectifs.
Dans leurs œuvres, une androïde activiste discute sexualité avec des plants de soja transgénique, une île vierge de toute empreinte humaine émerge de l’océan face à un territoire contaminé, des tigres-garous bondissent sur la domination coloniale, des femmes et des hommes politiques sont dotés d’empathie… Tissant des récits comme des paniers, ils et elles éprouvent le potentiel de transformation du réel par la fiction et nous invitent à nous doter d’un nouvel imaginaire du pouvoir qui assure une meilleure capacité d’action sur nos formes sociales actuelles.
Artistes exposés : Minia Biabiany, Miguel Gomes, Ho Tzu Nyen, Pedro Neves Marques, Lieko Shiga, Ana Vaz
© Ho Tzu Nyen, 2 or 3 Tigers, 2015, double projection vidéo HD couleur, son, 18’46". Courtesy de l’artiste et de la galerie Kiang Malingue, Hong Kong.
À chaque nouvelle saison, le Tokyo art club propose à ses membres une plongée au cœur de la programmation en cours. Ces soirées sont ainsi l’occasion d’un dialogue unique avec les artistes et les curateurs du Palais qui témoignent de leur travail.
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris