"EN MODE GRAFFITI : AUX ORIGINES DU STYLE" - Soirée Tokyo Art Club avec Hugo Vitrani, Pablo Tomek, Mélody Thomas, Jéremie Egry et Aurélien Arbet
PRÉSENTATION
Le graffiti n’est pas qu’un résultat esthétique, c’est un sentiment, une attitude, un mode opératoire, un rapport à la ville, à son désordre, à ses fantômes, à ses écritures identitaires et communautaires qui surgissent par nécessité. Souvent, le graffiti est un passage, comme certain.es font les Beaux Arts : une école de la rue. Que reste-t-il de cette formation, de ces obsessions, de ces gestes, de ce regard lorsque le graffiti disparaît ? Comment la mode puiset-elle son inspiration dans cette expérience alternative, entre hommage, création et appropriation culturelle ? Cette rencontre au Tokyo Art Club permet de s’interroger sur les nombreux liens entre le monde de la mode et le graffiti – où comment repenser le graffiti comme origine du style. Proposant une véritable association de malfaiteur.euses, Hugo Vitrani, curator de l’exposition La morsure des termites, donne la parole à l’artiste Pablo Tomek, la critique de mode Mélody Thomas, et à Jéremie Egry et Aurélien Arbet, créateurs de la maison Etudes Studio.
Bien connu du Palais de Tokyo où il est intervenu à trois reprises, Pablo Tomek puise notamment son inspiration dans l’expérience du graffiti, qu’il déborde largement. Il a collaboré à plusieurs reprises avec le monde de la mode, notamment en complicité avec Virgil Abloh. Il expose actuellement à la galerie Kreo et chez Christophe Gaillard à Paris.
Signature de la scène française et partenaire de l’exposition La morsure des termites, Etudes studio dépasse le monde poreux de la mode pour agir dans d’autres territoires, à travers des collaborations avec des artistes ou des publications, de Mohamed Bourouissa à Henry Taylor en passant par Battia Suter, Ari Marcopoulos, Johnny Negron, Lisa Signorini, Yves Klein, Martine Syms, Louisa Gagliardi, Keith Haring ou Chloé Wise… Un label imprégné par le fantôme du graffiti – une ancienne pratique fondatrice de l’identité de la marque - qui surgit à travers certains projets, certaines coupes ou collaborations.
Cheffe rubrique mode digital pour Marie Claire, Melody Thomas est l’autrice de La mode est politique – un bref lexique inclusif publié aux éditions Les Insolentes (2022), elle enseigne la « Fashion criticism » à l’école Parson (Paris).
Les soirées Tokyo Art Club permettent aux membres de plonger au cœur du travail d’un artiste ou d'un créateur – qu’il soit émergent ou déjà reconnu par la scène contemporaine – pour une découverte inédite de son univers et de son processus de création. Ces conversations font partie de la programmation des soirées créées par le Palais de Tokyo et son équipe curatoriale pour les membres du Tokyo Art Club, afin de mieux comprendre les expositions, et de rencontrer les curateurs et les artistes lors d'un moment privilégié.
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris