"Salut, je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs" et "Vaisseau infini" - Visites avec François Piron, commissaire

04
décembre 2023
18:30
Visite au Palais de Tokyo
© Lili Reynaud Dewar, Thomas, chambre 5, hôtel Relais de Montmartre, Paris, 24 mai 2023 courtesy CLEARING, Bruxelles - New York

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo découvrent les deux expositions "Salut, je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs" et "Vaisseau infini" lors d'une visite au Palais de Tokyo avec le commissaire François Piron.

  • "SALUT, JE M’APPELLE LILI ET NOUS SOMMES PLUSIEURS" de LILI REYNAUD-DEWAR

Lili Reynaud-Dewar danse, enseigne, écrit, parle, enquête, travaille avec ses ami·es, sa famille, ses étudiant·es. Au Palais de Tokyo, elle s’interroge sur la fonction-artiste, cette activité aux contours flous, à la fois privilégiée et précaire, entre exposition de la vie privée et subjectivation de la vie publique.
Son exposition se divise en deux parties. La première, en accès libre, réunit les 19 épisodes d’une comédie entre fiction et documentaire : Gruppo Petrolio. Réalisé en collectif, inspiré par le livre Pétrole de Pier Paolo Pasolini, ce film évoque les méfaits de l’industrie pétrolière, du progrès technologique, de la gentrification, et questionne la valeur de la production artistique face à l’activisme politique.
La seconde exposition se lit comme un journal, celui de Lili Reynaud-Dewar, et rend compte, à travers un nouveau corpus d’œuvres, de ce qui s’est passé à l’intérieur et à l’extérieur du Palais de Tokyo (dans des chambres d’hôtel à Paris, dans ses relations affectives et professionnelles, dans l’actualité nationale et internationale) durant l’intervalle de temps qui a séparé les premières intuitions du résultat final, c’est-à-dire l’exposition.

  • "VAISSEAU INFINI" de DALILA DALLÉAS BOUZAR

Lauréate du prix SAM 2021, l’artiste Dalila Dalléas Bouzar est invitée au Palais de Tokyo pour présenter Vaisseau infini, une monumentale broderie réalisée à Tlemcen avec des brodeuses algériennes, professionnelles et amatrices.
Au Palais de Tokyo, le Vaisseau infini se déploie sous la forme d’une grande tente qui accueille le public et de nombreux événements. La broderie interprète un vaste ensemble de dessins effectués par l’artiste sur le site de Tassili N’Ajjer, un plateau rocheux dans le désert du Sahara au sud de l’Algérie où pendant plusieurs millénaires, des personnes ont dessiné leur histoire et leur environnement à ciel ouvert sur les parois de pierre, faisant du Tassili un témoignage unique de l’histoire humaine, de ses relations avec la nature et les animaux, de l’évolution de ses comportements et de ses représentations du genre et des sexualités. Dalila Bouzar voit dans ces dessins la représentation d’une utopie : le passé lointain d’où ils proviennent constitue pour elle un continuum qui nous transporte jusqu’à un futur infini, au-delà des histoires liées à la domination qui constituent le passé récent de l’Algérie.

04
décembre 2023
18:30
Visite au Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson

75116 Paris