COMPLET - "Ron Mueck" - visite avec la commissaire Aby Gaye - Fondation Cartier
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir la nouvelle exposition consacrée à Ron Mueck lors d'une visite guidée avec la commissaire Aby Gaye à la Fondation Cartier.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à exposer un ensemble d’œuvres jamais montrées en France aux côtés d’œuvres emblématiques de sa carrière. Les publics découvriront son installation monumentale Mass (2017), présentée pour la toute première fois hors d’Australie, ainsi qu’une sculpture de grande dimension conçue pour l’occasion.
Avec cette troisième exposition témoignant de l’évolution récente de la pratique de Ron Mueck, la Fondation Cartier poursuit un dialogue au long cours avec cet artiste qu'elle a révélé au public français en 2005 et dont les œuvres sont aussi rares qu’attendues.
Né en 1958 à Melbourne (Australie), Ron Mueck vit et travaille au Royaume-Uni. Il est principalement connu pour ses sculptures de figures humaines dont l’effet de réel saisissant est contredit par leurs dimensions surprenantes.
Après avoir travaillé pour le cinéma et la télévision en réalisant des mannequins et des marionnettes, sa carrière artistique débute véritablement en 1996 lorsqu’il réalise une sculpture de Pinocchio à la demande de l’artiste Paula Rego. L’année suivante sa sculpture Dead Dad (1996-1997) est une des pièces maîtresses de l’exposition Sensation: Young British Artists from the Saatchi Collection(à la Royal Academy of Arts de Londres).
En 2001, son œuvre Boy (1999) est exposée à la 49e Biennale de Venise. Plusieurs grandes expositions personnelles lui ont été consacrées à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie de l’Est. Ses œuvres figurent également dans de nombreuses collections publiques et privées dont le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), la National Gallery of Victoria(Melbourne, Australie), la Tate Gallery (Royaume-Uni) ou encore le Museum of Fine Arts (Houston, États-Unis).
261 Boulevard Raspail
75014 Paris