COMPLET "Robert Ryman. Le regard en acte" et "Wolfgang Laib. Une montagne que l’on ne saurait gravir. Pour Monet" - Visite privée @ Muséee de l'Orangerie

18
juin 2024
13:30
Visite hors les murs

Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris

Le point de rendez-vous sera devant l'entrée PMR coté jardin

Accès via :
-La passerelle éphémère située rue de Rivoli, au niveau de la rue Castiglione
ou
-La grille située au niveau de la passerelle Sédar Senghor

ATTENTION : les stations de métro Concorde et Tuileries seront fermées.
Station de métro ouverte à proximité :
- Madeleine (lignes 8, 12 et 14) - 10 minutes à pied - Accès par la grille Castiglione (via rue Castiglione).
- Solférino ou Assemblée Nationale (ligne 12) - 12 minutes à pied - Accès par la grille Solférino (via la passerelle Léopold Sédar Senghor).

Exclusif Tokyo Art Club et Amis bienfaiteurs

© Robert Ryman (1930-2019) Untitled, 2011

PRÉSENTATION

Les membres du Tokyo Art Club et les Amis bienfaiteurs sont invités à découvrir les expositions "Robert Ryman. Le regard en acte" et "Wolfgang Laib. Une montagne que l’on ne saurait gravir. Pour Monet" lors d'une visite privée exceptionnelle au musée de l'Orangerie.

Ils seront guidés par Guillaume Fabius pour l’exposition consacrée à Robert Ryman et par Sophie Eloy pour le contrepoint contemporain de Wolfgang Laib.

Robert Ryman. Le regard en acte

Le musée de l’Orangerie consacre une exposition à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Intitulée « Robert Ryman. Le regard en acte », cette première présentation d’ampleur dédiée au peintre depuis 1981 dans une institution publique française confirme, cinq ans après sa disparition, l’importance historique de cet artiste. Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, avec lequel elle dialogue le plus souvent sur les cimaises des musées, la démarche singulière de Ryman demande aujourd’hui à être regardée pour elle-même et par elle-même.

Le musée de l’Orangerie, qui abrite le chef d’oeuvre ultime de Claude Monet, les Nymphéas, se révèle le lieu parfaitement adéquat pour cette relecture. Ryman, qui refusait la notion d’influence ou l’idée d’exposer en dialogue avec un autre artiste, s’inscrit pourtant dans l’histoire de la peinture, en interrogeant chacun des aspects et des fondements. Comme Monet avant lui, il concentre ses recherches, de façon presque obsessionnelle, sur les spécificités propres à son medium, interrogeant les notions de surface, de limite de l’oeuvre, d’espace dans lequel elle s’intègre, de lumière avec laquelle elle joue, et de durée dans laquelle elle se déploie.

C’est autour de ces notions simples – surface, limite, espace, lumière, durée — que l’exposition s’articule. Autant d’éléments fondamentaux de la peinture dont Ryman épuise les potentialités, pour mieux les faire se révéler entre eux. C’est par le regard que le peintre leur porte, un regard en acte, que la peinture ainsi ramenée à l’essentiel prend tout son sens. Nous espérons ainsi, par cette exposition, répondre à un enjeu fondamental de la démarche de Ryman : donner à voir la peinture dans sa plus simple épure, la révéler grâce à la lumière et à l’espace dans laquelle elle s’inscrit, tout autant nécessaires à l’oeuvre que ses composants physiques (medium, support, attache, …).

Commissariat
Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie, avec la collaboration de Guillaume Fabius, assistant de conservation

 

Wolfgang Laib. Une montagne que l’on ne saurait gravir. Pour Monet

Cette présentation regroupe des oeuvres réalisées spécifiquement par l’artiste pour l’architecture particulière du musée, en dialogue avec cette ode à la nature et à la beauté que sont les Nymphéas de Monet.
Dans les oeuvres de Wolfgang Laib, né en Allemagne en 1950, la nature envahit l’art. Ses matériaux, le pollen, le lait, le riz, la cire d’abeilles, déterminent ainsi la forme finale des sculptures aux formes géométriques simples conçues par l’artiste (carrés, cônes, alignements). Chacune de ses oeuvres est ainsi présidée par un ensemble de gestes simples et économes, engageant un rapport à la nature : cueillir, tamiser, verser…

Commissariat
Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie
Sophie Eloy, responsable de la documentation, de la bibliothèque, des archives et de la recherche au musée de l’Orangerie

18
juin 2024
13:30
Visite hors les murs

Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris

Le point de rendez-vous sera devant l'entrée PMR coté jardin

Accès via :
-La passerelle éphémère située rue de Rivoli, au niveau de la rue Castiglione
ou
-La grille située au niveau de la passerelle Sédar Senghor

ATTENTION : les stations de métro Concorde et Tuileries seront fermées.
Station de métro ouverte à proximité :
- Madeleine (lignes 8, 12 et 14) - 10 minutes à pied - Accès par la grille Castiglione (via rue Castiglione).
- Solférino ou Assemblée Nationale (ligne 12) - 12 minutes à pied - Accès par la grille Solférino (via la passerelle Léopold Sédar Senghor).

Exclusif Tokyo Art Club et Amis bienfaiteurs