"Représenter la violence dans l’art" - Soirée Tokyo Art Club avec Guillaume Désanges, Thomas Hirschhorn et Mathilde Leïchlé
Soirée privée - accès exclusif aux membres du Tokyo Art Club
PRÉSENTATION
Avec Guillaume Désanges, Thomas Hirschhorn et Mathilde Leïchlé
Comment représenter la violence dans l’art ? Que peut-on représenter ? De la peinture classique à la création la plus actuelle, qu’est-ce qui a changé ? Dans un premier temps, l’historienne de l’art Mathilde Leïchlé s’intéressera à un corpus du XIXe siècle, questionnant la notion de male gaze et les violences – notamment sexuelles – faites aux femmes, ainsi que la manière dont ces violences ont été représentées et perçues. Dans un second temps, Guillaume Désanges (Président du Palais de Tokyo) et Thomas Hirschhorn (artiste) débattront de la représentation de la violence dans la création contemporaine, et la manière dont la lecture d’une œuvre évolue dans le temps.
Ces échanges seront suivis d’une discussion avec les membres du Tokyo Art Club.
19h - Accueil au Tokyo Art Club
19h30 - Talk avec Guillaume Désanges, Thomas Hirschhorn et Mathilde Leïchlé
20h30 - Drinks & snacks
22h30 - Fin de la soirée
Les "talks" font partie de la programmation des soirées créées par le Palais de Tokyo et son équipe curatoriale pour les membres du Tokyo Art Club, afin de mieux comprendre les expositions, et rencontrer les curateurs et les artistes lors d'un moment privilégié.
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Soirée privée - accès exclusif aux membres du Tokyo Art Club