"Répare-Reprise" avec Pauline de La Boulaye fondatrice du collectif et la commissaire Nora Philippe
Cité Internationale des Arts
18 Rue de l'Hôtel de ville
75004 Paris
Places limitées
PRÉSENTATION
Dans la continuité des missions de l’association Portes ouvertes sur l’art et de la Cité internationale des arts, l’exposition donne la voix à des artistes provenant du Moyen-Orient ou d’Afrique, et qui ont, pour la plupart, connu l’exil. Ils et elles viennent de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Irak, d’Iran, du Golan, de la RD Congo, d’Ethiopie, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de France.
Non pas préoccupés de thématiser la migration ou de présenter un témoignage, les artistes ici réuni.es tentent plutôt, dans un monde éclaté, de recomposer des imaginaires politiques et de réparer des espaces intimes. Ces espaces se déclinent depuis la maison comme refuge, en détournant objets et pratiques associées au domestique (couture, tissage, broderie), à des communs plus vastes, tels que des fonds d’archives publics patiemment dépouillés et décolonisés, et des cartographies nouvelles pour des territoires meurtris par les guerres.
Les œuvres récentes ou inédites que rassemble « Répare Reprise » convoquent la sculpture, l’installation vidéo, la peinture, la gravure, les arts textiles et la photographie; elles proposent une traversée autour de la ruine, de la répression et du trauma, pour s’ouvrir sur des détricotages poétiques ou rapiéçages salvateurs de drapeaux, de linge, de journaux, et, dans le champ de l’image en mouvement, sur des paysages aimés réinvestis.
« Répare Reprise » ( )* présente des œuvres de Majd Abdel Hamid, Azza Abo Rebieh, Abounaddara, Kader Attia, Sammy Baloji, Yacob Bizuneh, Bady Dalloul, Khaled Dawwa, Kholod Hawash, Anahita Hekmat, Katia Kameli, Farah Khelil, Randa Maddah, Sara Ouhaddou, RAMO, Maha Yammine.
Crédits : Khaled Dawwa - Voici mon coeur, 2018-2020
polystyrène et techniques mixtes, 220 x 500 x130 cm ©Khaled Dawwa
« Répare Reprise » Communiqué de presse
Cité Internationale des Arts
18 Rue de l'Hôtel de ville
75004 Paris
Places limitées