Rencontre avec Thomas Lévy-Lasne @Galerie Les Filles du Calvaire - Paris 3e

09
avril 2024
18:00
Visite hors les murs

Galerie Les Filles du Calvaire
21 Rue Chapon
75003 PARIS

© Thomas Lévy-Lasne, Le mur de Lens, 2023, Huile sur toile, 120 x 120 cm

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir l'exposition "L'impuissance" en compagnie de l'artiste, Thomas Lévy-Lasne, sur une invitation de Stéphane Magnan de la galerie Les Filles du Calvaire.

"Après L’asphyxie, il y a quatre ans, je propose ma deuxième exposition personnelle à la galerie Les Filles du Calvaire dans leur nouvel espace : "L’impuissance", à la recherche d’une esthétique adaptée au temps de la dérive climatique, désanthropocentré et sensible à la perte tragique de ce qui est encore là.

Il s’agira d’une exposition aux thématiques éclatées, en lambeau, avec un titre faisant offce de parfum. Celui-ci renvoie, encore aujourd’hui, de manière symptomatique, à une problématique sexuelle alors qu’il sera ici question d’impuissance politique et existentielle ainsi que de peinture, par des expériences limitées.

Mais aussi d’une impuissance désirée : moins de puissance dans la dévastation, dans l’accaparement, dans l’emprise, plus de soin, plus de douceur, plus d’attention humble et de dignité au trésor quotidien qu’est le monde des apparences. On retrouvera ainsi des policiers allemands virilistes embourbés dans la gadoue, un coucher de soleil sur la mer que contemple une poubelle plastique, la plage d’Ostende ultra urbanisée rendue caduque par une montée des eaux, un mur frontal de briques couvertes de tags amoureux comme autant de traces publiques d’une existence étroite. « Dans la serre », une peinture qui m’a pris deux ans à élaborer, représente une foule faisant la queue dans un jardin artifciel.

En pleine contre-productivité humaine et disharmonie du biotope, le traitement pictural du fourmillement des plantes est aussi précis que celui des humains. La multitude des sujets et la variété des vitesses d’exécution permettent également un déploiement de texture : peau, poil, gluant, visqueux, poisseux, ; il ne s’agit pas d’abandonner la joie de peindre. En témoigne un bestiaire comme un cul de vache, une coccinelle, un coq, un autoportrait ou un chat assoupi."

Thomas Lévy-Lasne

09
avril 2024
18:00
Visite hors les murs

Galerie Les Filles du Calvaire
21 Rue Chapon
75003 PARIS