Rencontre avec Sara Favriau dans son exposition à la Galerie Maubert
Galerie Maubert
20 Rue Saint-Gilles
75003 Paris
Places limitées
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités par Florent Trastour Maubert à retrouver l'artiste Sara Favriau, lauréate du Prix des Amis 2015, qui nous présente son exposition personnelle "Je pense à une vache volage dans un champ, un peu libre, avec d’autres vaches pour faire des fromages. Je n’abandonne pas les chapelles ; pierre grise tu es verte, c’est un but." à la Galerie Maubert dans le Marais.
Sara Favriau imbrique analyse scientifique, recherche, essai, poésie, selon une simple forme, selon une simple action, comme un arbre, un cèdre hybridé en pirogue, qui traverse une mer pour retrouver une forêt.
Depuis son exposition personnelle "La redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière" en 2016 au Palais de Tokyo, elle s’interroge sur la chaîne de consommation du bois : par exemple, les conséquences de l’abattage forestier, notamment pour les besoins d’une œuvre d’art.
Ses œuvres, issues d’arbres condamnés par la sécheresse sur des parcelles de recherches, sont transportées dans des lieux de culture, ou bien s’installent dans le cadre naturel de la forêt en questionnant la temporalité et la pérennité d’un land art d’un nouveau genre.
Dans l’exposition à la Galerie Maubert, Sara Favriau crée un ensemble d’œuvres qui attestent de cette tentative de détournement des forces de la nature pour déjouer la culture.
Crédits : Marronage 2020, "Petite œuvre pour œuvre plus grande : traversée d’un arbre-pirogue depuis Hyères jusqu’à Porquerolles". SARA FAVRIAU / GALERIE MAUBERT
Galerie Maubert
20 Rue Saint-Gilles
75003 Paris
Places limitées