Rencontre avec Rayane Mcirdi dans son exposition "Le Croissant de feu" à Gennevilliers
École municipale des beaux-arts | Galerie Édouard Manet
3 Place Jean-Grandel
92230 Gennevilliers
Pass sanitaire et port du masque obligatoires
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir l'exposition de Rayane Mcirdi, "Le Croissant de feu" - Hommage à Fatima Mahli à l'École municipale des beaux-arts | Galerie Édouard Manet, avec l'artiste et le directeur Lionel Balouin.
Placée sous la double égide de Fatima Mahli, grand-mère de l’artiste, et de Malcolm X, « Le Croissant de Feu » est la première exposition personnelle de Rayane Mcirdi dans un centre d’art.
L'exposition telle qu'elle a pris forme présentera trois films inédits qui retracent l'histoire de la famille de l'artiste sur trois générations. L'exposition est ainsi un recueil de micro-histoires collectées auprès de ses proches, qui partagent des récits de migrations de l’Algérie vers la France, d’installation dans le quartier des Mourinoux à Asnières-sur-Seine, de gentrification et de transmissions de mémoires d’une génération à l’autre. L’ensemble dessine, en creux, le portrait à la fois intime et collectif d’une famille et d’un quartier, mais aussi d’une société globale en constante évolution, faites d’identités et d’expériences plurielles.
Cette visite sera suivie d'un délicieux couscous chez Karim, restaurant à deux pas.
Crédit : Margot Montigny, vue de l'exposition de Rayane Mcirdi, "Le Croissant de feu", 2021, Emba / galerie Edouard Manet, Gennevilliers.
École municipale des beaux-arts | Galerie Édouard Manet
3 Place Jean-Grandel
92230 Gennevilliers
Pass sanitaire et port du masque obligatoires