Rencontre avec Ranti Bam @ Galerie Andréhn-Schiptjenko

01
octobre 2024
18:00
Visite hors les murs

Galerie Andréhn-Schiptjenko
56, rue Chapon
75003 Paris

© : Installation view, Ranti Bam, How do we hold our stories?, Andréhn-Schiptjenko Paris, 2024. Courtesy of the artist and Andréhn-Schiptjenko. Photo: © Alexandra de Cossette

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo rencontrent Ranti Bam dans son exposition "How do we hold our stories?" à la galerie Andréhn-Schiptjenko.

Cela marque la première exposition personnelle de l’artiste britannico-nigériane avec la galerie qui l'avait déjà précédemment présentée lors de l'exposition collective malléable/aléatoire (que les Amis avaient visité en février 2023).

L'exposition présente de nouvelles sculptures Ifa ainsi que des pièces de sa série Abstract Vessels.

Le titre "How do we hold our stories ?" reflète l'intérêt profond de Bam pour le langage. Elle s’empare de sémiotiques vues comme féminines telles que celles de l'intimité, du soin et de la vulnérabilité. Cellesci sont essentielles pour repenser notre relation avec la nature et démanteler certaines de nos constructions idéologiques. Bam utilise l'argile comme un avatar pour explorer les thèmes de corps collectifs, de connectivité, ainsi que les multiples significations de l'eau.
Pour Bam, l'argile est un matériau vivant qui lie tous les êtres à la terre.

Bam décrit ses sculptures comme des foyers, des lieux de fédération et de ressourcement collectifs où l'on se nourrit spirituellement et physiquement. À travers ses récipients, Bam crée des microcosmes qui explorent les relations entre les êtres, les limites matérielles ainsi que des thèmes plus larges comme ceux de la liberté ou de l'enfermement. Sa pratique s'étend au-delà de la céramique et comprend aussi le film et la photographie, qui seront tous deux présentés dans cette exposition.


L'œuvre de Bam est représentée dans les collections publiques du Brooklyn Museum, New York, de la Contemporary Art Society, Londres, du Chazen Museum of Arts, Wisconsin, du High Museum, Atlanta, du Victoria & Albert Museum, Londres, du musée de l'université de Princeton et de la Fondation Thalie.
Bam sera en résidence à Black Rock Sénégal au début de l'année 2025.

01
octobre 2024
18:00
Visite hors les murs

Galerie Andréhn-Schiptjenko
56, rue Chapon
75003 Paris