Rencontre avec Nicolas Daubanes lors de son exposition " Le Chiffre Noir " au Drawing Lab

16
février 2022
12:30
Visite hors les murs

Places limitées

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Drawing Lab

Drawing Hotel - niveau -1

17 Rue de Richelieu

75001 Paris

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à retrouver Nicolas Daubanes dans son exposition " Le Chiffre Noir " au Drawing Lab.

Nicolas Daubanes est lauréat du Prix des Amis du Palais de Tokyo 2018, et son exposition L'Huile et l'eau au Palais de Tokyo a eu lieu en 2020, avec pour curateur Franck Balland.

 

Le chiffre noir désigne l’écart de subjectivité entre deux forces antagonistes. Par exemple, les décalages entre les estimations du nombre de participants à une manifestation, du point de vue de l’organisateur ou des forces de l’ordre. Entre fantasme et rationalisme, ces chiffres
s’avèrent finalement faux puisque fondés sur une inconnue. C’est à ces inconnues que s’attaque cette exposition.

L’exposition " Le Chiffre Noir " de Nicolas Daubanes n’est pas une promenade de plaisance. Bien au contraire. Les sujets traités par l’artiste ne sont ni beaux ni légers.

Et pourtant. Dans sa pratique, Nicolas Daubanes se confronte aux matières les plus solides, ou encore les plus fragiles, qui se créent à partir du feu. Pour cette exposition personnelle au Drawing Lab, béton, verre, céramique, limaille de fer (signature)… constituent des œuvres porteuses d’histoires qui nous interrogent dans notre rapport avec le passé et le souvenir collectif.

Nicolas Daubanes est né en 1983 à Lavaur, il vit et travaille à Marseille. Il est représenté par la galerie Maubert à Paris.

 

Crédit: Nicolas Daubanes, édition limitée Le Chiffre Noir

16
février 2022
12:30
Visite hors les murs

Places limitées

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Drawing Lab

Drawing Hotel - niveau -1

17 Rue de Richelieu

75001 Paris