Rencontre avec Naomi Lulendo dans son atelier @ Cité Internationale des Arts

06
décembre 2024
18:30
Visite hors les murs
© Courtesy of Selebe Yoon, Dakar

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo rencontrent Naomi Lulendo dans son atelier à la Cité Internationale des Arts.

Naomi Lulendo (née en 1994 en France) est une artiste franco-guadeloupéenne-congolaise basée à Paris. Utilisant la photographie, la céramique, l'installation et la vidéo, son travail explore le concept de "détournement" des mots, des significations et des objets. Elle inventorie des images et des symboles issus de différents espaces géographiques - imagerie de la mode, décoration kitsch, intérieurs, motifs architecturaux ou botaniques - et interroge leur relation à un territoire donné, imaginé ou fantasmé. Dans son travail, Naomi Lulendo explore les modes de perception de certains corps, objets et architectures, mettant en évidence leur capacité à s'inscrire dans un nouveau rapport à l'histoire et au présent - dans différents contextes culturels ou géographiques, réels ou imaginaires. Par le biais de représentations alternatives et de détournements sémantiques, elle questionne les mythologies iconographiques et remet en cause les représentations existantes. Elle utilise notamment le principe du jeu dans son travail pour questionner la notion d'identité mixte et les formes romantisées et capitalisées de la féminité.

Intéressée par les cosmologies, notamment vaudoues, Naomi Lulendo puise dans les langages, les récits et les esthétiques de ses origines créoles et africaines. Dans la série " Potomitan ", présentée à Selebe Yoon en 2023 et au Palais de Tokyo dans l'exposition « Tituba, qui pour nous protéger ? », l'artiste a imaginé un ensemble de sculptures totémiques en métal, céramique, béton ou vannerie qui évoquent la figure du " Potomitan ", qui signifie " poteau central " en créole, en référence au poteau de bois décoré au centre du temple vaudou, intermédiaire entre le monde matériel et le monde spirituel. Colonne ou corps, le Potomitan, en tant qu'architecture et personnification, représente aussi pour l'artiste un hommage à la figure maternelle.

06
décembre 2024
18:30
Visite hors les murs