Rencontre avec l'artiste Rodrigo Bueno - "Désormais" à l'espace Frans Krajcberg Paris 15e
Espace Frans Krajcberg
21 Avenue du Maine
75015 Paris
PRÉSENTATION
Sandra Hegedüs, vice-présidente des Amis et fondatrice de SAM ART, propose aux Amis du Palais de Tokyo de rencontrer l'artiste Rodrigo Bueno dans son exposition "Désormais" à l'espace Frans Krajcberg, qu'ils nous présenteront ensemble. Cette invitation à Rodrigo Bueno pour une résidence est un partenariat entre l'espace Frans Krajcberg et SAM ART.
Comme Frans Krajcberg, Rodrigo Bueno, né à Campinas, au Brésil, en 1967, utilise l'Art comme outil de sensibilisation aux questions environnementales.
L'exposition "Désormais" présente un ensemble de peintures et une installation immersive qui met en scène des éléments naturels et des rebuts glanés dans les rues de Paris. Elle explore la culture brésilienne : la spiritualité, les peuples autochtones, la décolonisation, la communauté afro-brésilienne... et bien sûr, la Nature dans ce qu'elle a de plus sauvage. La mise en relation avec des éléments délicats, encapsulés, invitent le visiteur dans un monde inattendu et exubérant, entre nature, engagement et spiritualité. L'artiste construit un paysage où le visible est relié aux mystères de l'imaginaire. Les éléments spirituels nous promènent entre temps et environnement. Les voix et les sons, mêlés, créent un dialogue entre nous et l'essence de la forêt.
L'exposition a pour but de montrer le rôle de l'Art et des Artistes face aux dangers de la surexploitation et l'urgence de rétablir le dialogue entre les hommes et la nature. Elle résonne avec les mots du Manifeste du Naturalisme Intégral, écrit par Pierre Restany et Frans Krajcberg en 1978, qui appelait déjà les artistes du monde entier à s'engager pour la Planète.
Espace Frans Krajcberg
21 Avenue du Maine
75015 Paris