Rencontre avec l’artiste Eric Minh Cuong Castaing dans son exposition "Forme(s) de vie" au Bal
LE BAL
6 Impasse de la Défense
75018 Paris
Places limitées
Pass sanitaire et port du masque obligatoires
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir lors d'une rencontre avec l’artiste Eric Minh Cuong Castaing son exposition "Forme(s) de vie" au centre d'art Le BAL.
À la croisée de la chorégraphie et du processus de soin, Forme(s) de vie d’Éric Minh Cuong Castaing met en scène des corps empêchés à qui il offre les moyens de se réapproprier, pour un temps, les gestes dont ils ont été privés.
La danse est ici mobilisée pour sa capacité à produire des formes de vie, à modeler le corps pour faire œuvre de l’existence. Les interprètes deviennent ici artisans d’eux-mêmes et poètes de leurs gestes. Pas d’héroïsme néanmoins, ni de sublimation de la douleur, même s’il s’agit bien de se dépasser, d’aller au-delà de soi, jusqu’à la métamorphose, de recouvrer des possibles : marcher, tenir en équilibre, et même valser pour Élise, fendre l’air et se projeter dans l’espace pour Kamal.
La forme de vie étant aussi une question d’image, celle que l’on a de soi comme celle que l’on renvoie aux autres, la captation filmée de leur chorégraphie, signée Victor Zébo, parachève ce processus en lui donnant un cadre temporel et visuel. Tournées principalement à La Maison de Gardanne ou au cœur d’un parc naturel aux abords de Marseille, les images mettent en scène ces corps émancipés du dispositif clinique et qui sculptent, par l’expression corporelle, une façon d’être en vie.
Crédit : © Éric Minh Cuong Castaing / Victor Zébo / Cie Shonen, 2021
LE BAL
6 Impasse de la Défense
75018 Paris
Places limitées
Pass sanitaire et port du masque obligatoires