Rencontre avec Johanna Mirabel dans son studio - Paris 15e

16
décembre 2024
18:30
Visite hors les murs

9 rue Montauban
75015 Paris

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo rencontrent Johanna Mirabel, lauréate de la Bourse Révélations Emerige 2023, dans son studio.
La visite sera suivie d'un verre amical.

Johanna Mirabel
Née à Colombes (France) en 1991. Vit et travaille à Paris (France).

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2019, Johanna Mirabel a remporté la dixième édition de la Bourse Révélation Emerige, intitulée Hit Again et placée sous le commissariat de Gaël Charbau. À cette occasion, son travail fera l’objet d’une exposition personnelle à la Galerie Nathalie Obadia en septembre 2024.

Une peinture entre mémoire et onirisme

Les œuvres de Johanna Mirabel explorent les relations entre l’intérieur et l’extérieur, mêlant souvenirs personnels et univers oniriques. Ses tableaux représentent des personnages dans des espaces domestiques ouverts sur une nature luxuriante. Ces scènes sont inspirées par ses souvenirs d’enfance en Guyane et par des références culturelles, telles que les maisons brownstones de la Harlem Renaissance.

Les intérieurs qu’elle peint deviennent des lieux de mémoire où s’entremêlent réalités et rêves. La végétation envahit les espaces familiers, brouillant les frontières entre intérieur et extérieur. Ce jeu sur la perméabilité des espaces est amplifié par l’utilisation des couleurs : les tons ocres, bruns et rouges des sols et murs rappellent les terres rouges créoles, tandis que les bleus céruléens et jaunes de cadmium, influencés par Helen Frankenthaler, apportent une touche vibrante et dynamique.

La porosité entre la figure et son environnement est également visible dans le traitement des corps et des visages, qui semblent se fondre dans les décors esquissés, métaphores des souvenirs évanescents.

Expositions et distinctions

En 2023, Johanna Mirabel a réalisé une résidence à la Fondation H, qui lui a consacré une exposition personnelle. La même année, elle a participé à Immortelle au MO.CO (Montpellier), une exposition offrant un panorama de la jeune peinture figurative française.

Elle a également pris part à de nombreuses expositions collectives, notamment à l’Institut Français de Madrid (Espagne), à l’Hôtel de Craon (La Rochelle), à la Villa Belleville (Paris), à Manifesta (Lyon) et à La Conciergerie (Paris).

Collections

Les œuvres de Johanna Mirabel figurent dans des collections prestigieuses telles que :

  • Fondation H (Antananarivo, Madagascar)
  • Museum of African Art (Marrakech, Maroc)
  • Weissmann Family Collection (New York, États-Unis)
  • Green Family Art Foundation (Dallas, États-Unis)
  • X Museum (Pékin, Chine)
  • Underdog Collection (Italie).



 

16
décembre 2024
18:30
Visite hors les murs

9 rue Montauban
75015 Paris