Rencontre avec Hélène Delprat @Galerie Hauser & Wirth
Hauser & Wirth Paris
26 bis, rue François 1er
75008 Paris
PRÉSENTATION
Sur une invitation de Séverine Waelchli et Gregoire Schnerb, directeurs de la galerie Hauser & Wirth, les membres du Tokyo Art Club rencontrent Hélène Delprat lors d'une visite privée de son exposition "MONSTER SOUP".
Depuis quatre décennies, la pratique polymorphe de Delprat interroge la condition humaine, la vie et la mort au fil d’un corpus d’œuvres réalisées à travers des médiums multiples. Après avoir rencontré le succès à son retour de la Villa Médicis entre les années 1985 et 1995 avec une peinture au style primitif particulier, l’artiste se tourne vers la vidéo, le théâtre, l’installation, les interviews et les créations radiophoniques, tout en continuant à peindre. Dans les années 2000, sa pratique picturale, nourrie désormais d’une logique encyclopédique, compile des archives de sources hétéroclites. Les œuvres de Delprat forment une constellation tentaculaire de références à la littérature, au cinéma, à la radio, à la philosophie, aux bases de données Internet, aux récits archivés et à l’histoire de l’art. Le titre de l’exposition, « MONSTER SOUP », reflète cette approche multidimensionnelle, faisant référence à une variété de sources populaires et culturelles. L’affiche de l’exposition conçue par l’artiste traduit également ce syncrétisme : l’image reprise d’une gravure anglaise des années 1820, montrant une femme horrifiée par le contenu monstrueux d’une goutte d’eau de la Tamise agrandie à la loupe, coexiste avec des personnages issus des tableaux de Delprat. À la manière d’une iconologue, Delprat distille des sources d’inspiration éclectiques et constitue un atlas inquiétant – un monde habité à la fois d’éléments fortuits et délibérés, beaux et grotesques, où les notions de mémoire, d’identité, de trace et d’héritage se rencontrent et nous invitent à réfléchir sur la nature fabriquée du passé et le caractère éphémère du présent.
« Intellectuellement, je pars de tout ce que je vois », explique-t-elle, « […] Il n’y a pas vraiment de travail préparatoire, sauf toutes ces lectures, toutes ces curiosités, ces journaux que je feuillète et ces informations que j’écoute, toutes les photos que je fais ou que je découpe. La préparation c’est juste ce que je vis. »
Hauser & Wirth Paris
26 bis, rue François 1er
75008 Paris