Au Musée de la Chasse et de la Nature , lʼœuvre principale dʼEva Jospin sera un espace à traverser. Un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de lʼartiste, dans lequel sʼouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière dʼun studiolo de la Renaissance italienne. Lʼinstallation joue de la découverte et du dialogue entre intérieur et extérieur : un foisonnement structuré dans lequel sʼouvrent tantôt un reliquaire, hôte dʼun nouvel objet, tantôt une archère donnant discrètement sur la salle et ses passants.
Lʼexposition se propagera dans les salles supérieures du musée. Les œuvres de papier y poursuivront le dialogue entre végétation, caches, monde animalier, interventions et rituels : un vocabulaire commun quʼEva Jospin décline autant quʼelle introduit dans les collections permanentes.
Pour aborder l’exposition "Inside" au Palais de Tokyo en 2014, il fallait d’abord oser pénétrer dans une forêt mystérieuse, créée par Eva Jospin... - commissariat de Daria de Beauvais