Rencontre avec Emily Orta @ Galerie Brigitte Mulholland

14
janvier 2025
19:30
Visite hors les murs

Brigitte Mulholland
81 rue de Turenne
75003 Paris

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo rencontrent Emily Orta dans son exposition "MOULDING EXTENSION" à la galerie Brigitte Mulholland.

 

Dans sa première exposition personnelle, trois zones distinctes, CABINET, METAMORPHOSE et BESTIAIRE, invitent le visiteur à un voyage corporel ; leur propre forme corporelle est incitée à se pencher plus près, à circuler, à s’entrelacer dans la croissance des entités d’un autre monde d’Orta.

Le titre de l’exposition évoque le processus sculptural de l’artiste. La manipulation, l’invention et l’interprétation de l’argile inanimée catalysent des formes distinctives mais énigmatiques qui évoluent de la matière bactérienne charnue vers des sujets animalistes bruts se tordant dans un état de flux avant d’arriver à des chimères surréalistes entièrement formées.
Tout comme le corps humain est caractérisé par un état constant de transformation cellulaire, se formant et se reformant, le travail de l’artiste s'aligne sur cette fluidité organique. Les trois zones progressivement illuminent la symbiose entre les règne matériel et royaume immatériel évoquant la mutation infinie de la chair en contraste avec la hantise éternelle de l’âme.
Chaque sculpture est le fragment d’un cycle de vie et un rappel de la formation et de la reformation d’une identité tactile mais intangible.

Emily Orta (née en 1999 à Paris) est une sculptrice franco-anglo-argentine autodidacte, résidant à Paris. Son œuvre s’intéresse à la fragilité des organismes et des systèmes vivants. Elle brouille délibérément les frontières entre animé et inanimé, réel et irréel, invitant le spectateur à s’interroger sur les complexités de l’existence. Son geste intuitif de sculpter l’argile cherche à capter la beauté complexe de la vie et la promesse de possibles méconnus. Ce faisant, elle invite les spectateurs à explorer leurs propres relations avec le monde naturel et à contempler la tapisserie évolutive et mystérieuse de l’existence humaine. Orta a développé un langage personnel unique, ancré dans le processus de création.
Elle repousse les limites techniques du médium de la céramique grâce à la création de ses propres émaux et à un processus de cuisson rigoureuse — et quelque peu orthodoxe —, entre tradition et expérimentation. Ses céramiques sont des expressions éloquentes de la beauté trouvée dans l’ambiguïté.

14
janvier 2025
19:30
Visite hors les murs

Brigitte Mulholland
81 rue de Turenne
75003 Paris