Rencontre avec Anne Le Troter dans son exposition "Les volontaires, pigments-médicaments" à Bétonsalon
Places limitées
Pass sanitaire et port du masque obligatoires
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à retrouver Anne Le Troter pour une visite de son exposition "Les volontaires, pigments-médicaments", avec également Emilie Renard, directrice du centre d'art et de recherche Bétonsalon.
Avec cette exposition, Anne Le Troter poursuit son exploration des mécanismes du langage et de la puissance de la parole à travers le son, l’écriture et l’installation. Lauréate en 2021 de la bourse ADAGP autour du fonds Marc Vaux conservé à la Bibliothèque Kandinsky, elle en aborde les milliers de clichés comme s’il s’agissait d’une vaste archive sonore peuplée de voix d’artistes. De 1920 à 1970, Marc Vaux documente la vie artistique parisienne, photographiant artistes, œuvres, expositions, salons, ateliers, modèles, galeries, cafés, bals, fêtes et aussi, documents administratifs. Parmi les artistes représenté·es, Anne Le Troter s’intéresse aux artistes soignant·es comme aux artistes soigné·es, sondant leurs paroles dans les interstices d’images muettes.
Inspirée à la fois par « le foyer d’entraide pour artistes et intellectuels » que Marc Vaux ouvre à Montparnasse en 1946 et par les radios médico-sociales qui émergent à Paris dans les années 1980 et qui sont animées par des patient·es et des médecins d’institutions psychiatriques, Anne Le Troter crée une pièce de théâtre sonore où des artistes parlent de leur santé, de leurs maladies professionnelles, des risques du métier... Artistes, soignant·es ou encore art thérapeutes vivant·es prêtent leur voix et composent, à travers elles, un récit transhistorique de leurs mobilisations sociales. Désireux·ses de réveiller les paroles de ces artistes tenu·es pour inaudibles, Les Volontaires questionnent les représentations de leur corps et les conditions matérielles de leur vie d’artiste ou de modèle. Ensemble, elles et ils élaborent au fil de leurs conversations, l’autobiographie médicale d’un corps collectif hybride.
À Bétonsalon, ces discours s’inscrivent matériellement dans le sol du centre d’art dont les failles et aspérités, comblées d’étain, deviennent des conducteurs électriques réparateurs, tandis que ses vitrines vibrent au son de fluides corporels. Le centre d’art devient ainsi une large enveloppe charnelle bruyante pour ce récit polyphonique. Les différents chapitres de cette pièce sonore naviguent entre les bribes d’une histoire de l’art et des politiques françaises de santé pour les artistes ; ils observent à la fois leur rattachement au régime général de la sécurité sociale et leur insécurité sociale (pas de congés maternité, ni de maladie ou accidents professionnels...) ; ils suivent les postures des travailleur·ses de l’art, parcourent l’avènement du carnet de santé, écoutent les couacs de l’assurance vieillesse et se laissent surtout guider par l’entraide, les pigments et les médicaments.
L’exposition reçoit le soutien de l’ADAGP – Société française des auteurs des arts visuels.
La Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre-Pompidou est partenaire de la bourse ADAGP – Bétonsalon.
Commissaire : Émilie Renard
Anne Le Troter avait participé à "Futur, ancien, fugitif" au Palais de Tokyo en 2019 sous le commissariat de Franck Balland, Daria de Beauvais, Adélaïde Blanc et Claire Moulène, et nous avions croisé son travail en juillet 2020 lors de notre visite à La Grande Halle de La Villette pour l'exposition collective "Les Moyens du Bord", guidée par la cheffe de projet Inès Geoffroy.
L'artiste avait également été présente en 2017 pour une exposition personnelle "Liste à puces" au Palais de Tokyo.
Anne Le Troter figure parmi les 5 finalistes du Prix Sam 2021.
Places limitées
Pass sanitaire et port du masque obligatoires
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris