Rencontre avec Anaïs TONDEUR et visite de "Un parfum, la nuit..." - Photo Days
we are_
73 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Invitation de PHOTO DAYS
Places limitées
Pass sanitaire et port du masque obligatoires
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités par Emmanuelle de l'Ecotais, directrice de PHOTO DAYS, à rencontrer l'artiste Anaïs TONDEUR dans son exposition immersive "Un parfum, la nuit - Où l’on cherche un parfum rencontré en rêve".
Cette œuvre est créée en collaboration avec le "nez" Vanina MURACCIOLE.
Vingt-cinq traces d’une enquête photographique et olfactive, 2021
Dans une démarche ancrée dans la pensée écologique, Anaïs Tondeur développe une pratique interdisciplinaire par laquelle elle recherche d’autres manières de s’insérer dans les grands cycles du vivant, au moyen de protocoles d’enquête, d’installations, de photographies ou de vidéos.
Pour PHOTO DAYS, elle présente les éléments d’une enquête sur les traces d’un parfum, rencontré en rêve. En collaboration avec un "nez", elle a pisté ce souffle les nuits de pleine lune, parmi les arbres centenaires, plantés par la famille de Vilmorin à Verrières-le-Buisson.
Association de l’olfaction, du son et de l’image, les vingt-quatre portraits de plantes réalisés à la lumière de la lune sont accompagnés d’un parfum composé par Vanina Muracciole qui a poursuivi l’enquête jusque dans son laboratoire.
Cette exposition initie une recherche au long cours autour des relations qui lient l’humain, le végétal et la lune, invitant le visiteur à vivre une expérience sensible et sensorielle à l’échelle de l’hôtel particulier où se situe We Are, ancien musée du parfum.
Crédit : Anaïs TONDEUR Un parfum, la nuit, Hypothèse / 1 24.07.2020 23h55 courtesy de l'artiste
we are_
73 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Invitation de PHOTO DAYS
Places limitées
Pass sanitaire et port du masque obligatoires