Rashid Johnson. Anima - Visite Privée @ Hauser & Wirth

11
décembre 2024
19:30
Visite hors les murs

Hauser & Wirth Paris
26 bis rue François 1er
75008 Paris

 

PRÉSENTATION

Sur une invitation de Gregoire Schnerb, directeur de la Galerie Hauser & Wirth, les membres Adamantium et Titane découvrent les nouvelles oeuvres de Rashid Johnson lors d'une visite privée.

« L’intériorité a toujours été au cœur de ma démarche... Un sens de l’introspection, de l’intimité qu’il m’est
nécessaire d’explorer. » —Rashid Johnson


Considéré comme l’un des artistes les plus emblématiques de sa génération, Rashid Johnson présente à Paris ses nouvelles œuvres, mêlant peinture, sculpture et film, qui poursuivent ses recherches autour des notions d’intériorité et d’introspection. L’exposition continue d’étoffer son lexique visuel distinctif tout en approfondissant son intérêt pour l’animisme, la croyance selon laquelle toute chose, y compris les objets inanimés, sont dotées d’une âme. Deux nouveaux corpus de peintures étroitement liés, intitulés « Soul Paintings » et « God Paintings », réalisés au cours des dernières années, font ici leur début en galerie. Ces toiles sont accompagnées de deux récentes séries de sculptures en bronze, dont les surfaces grossièrement modelées portent la trace tangible de la main de l’artiste, une méthode caractéristique de sa pratique sculpturale récente. Également exposé, « Sanguine », son dernier film, s’intéresse aux relations d’attention et de care entre trois générations de sa famille : son père, lui-même et son fils.

À travers le concept de l’animisme, l’artiste se connecte à une réalité transcendant le monde physique, offrant une vision expansive de l’univers dans laquelle tous les objets, et par là même les peintures et les sculptures exposées, sont animés d’une vie spirituelle. Le titre de l’exposition, « Anima », reflète les interrogations persistantes de Johnson autour de l’espace liminaire entre le corps et l’âme. Parmi ses réflexions intérieures, l’artiste fait référence à « The Sovereignty of Quiet de Kevin Quashie », un livre qui considère le calme et la quiétude [quiet] comme une forme d’expression alternative, qui caractérise les désirs, ambitions, appétits, vulnérabilités et peurs d’une personne. Comme il l’explique, « je songeais à cette idée de chaleur, de vulnérabilité et sur la manière dont on entame le processus de représentation de l’âme ».

 

Empreinte carbone réduite
Une partie des œuvres présentées dans cette exposition a été transportée par voie maritime depuis les ÉtatsUnis. Ce mode de transport, comparé au transport aérien, a permis de réaliser une économie de 35,66 tonnes de CO2. Cela correspond à 22 vols aller-retour entre New York et Paris.

11
décembre 2024
19:30
Visite hors les murs

Hauser & Wirth Paris
26 bis rue François 1er
75008 Paris