COMPLET - PROJECTION ET DISCUSSION ENTRE ZINEB SEDIRA ET NABIL DJEDOUANI - PALAIS DE TOKYO

15
novembre 2023
18:30
Au Palais de Tokyo

PLACES LIMITEES

© Still de « Les rêves n’ont pas de titre » (2022) de Zineb Sedira

PRÉSENTATION

Projection des deux films « Les rêves n’ont pas de titre » (2022) de Zineb Sedira et « Les Mains libres » (1964-65) d’Ennio Lorenzini suivie d’une discussion.

Cette projection réunit les films Les rêves n’ont pas de titre de Zineb Sedira et Les Mains libres d’Ennio Lorenzini, que l’artiste a découvert alors qu’elle effectuait des recherches pour la réalisation de son propre film, récompensé par une mention spéciale lors de sa présentation au pavillon Français de la 59e Biennale de Venise, en 2022.

Première production algérienne internationale réalisée au lendemain de son indépendance, Les Mains Libres est un témoignage politique et militant sur les traces persistantes de la colonisation. Restauré récemment par la médiathèque de Bologne, il offre une résonance particulière avec l’histoire personnelle de Zineb Sedira, dont le film Les Rêves n’ont pas de titre témoigne des solidarités intellectuelles et artistiques des années 60 pour aborder plus largement l’anticolonialisme, les notions d’identité, d’acceptation de l’autre, de mémoire et de résistance, en portant des regards croisés sur l’histoire collective et individuelle. Dans ce film intégrant des archives cinématographiques de l’Algérie postindépendance, Zineb Sedira met en abyme l’histoire du cinéma au moyen de diverses stratégies qui lui permettent de tisser sa propre fiction-réalité. Elle y témoigne de l’histoire de sa vie, de sa famille et de sa communauté dans un récit qui vient enrichir les débats actuels sur les migrations et les solidarités, la vulnérabilité et la résilience, l’intimité et la mémoire collective. Elle y aborde un tournant majeur dans l’histoire de la production culturelle, intellectuelle et avant-gardiste des années 1960, 1970 et au-delà, en France, en Italie et en Algérie, en privilégiant un corpus de coproductions et de réalisations cinématographiques à caractère militant, qui ont eu un impact sur les mouvements postcoloniaux. Sa démarche a également valeur d’avertissement face à l’échec d’une promesse d’émancipation qui, pour nombre d’individus, demeure un rêve inaccompli, voire inaccessible.

Aux côtés de Nabil Djedjouani et Yoann Gourmel, Zineb Sedira propose à l’issue de ces projections une discussion sur ces œuvres et les liens qui les unissent.

Les films sont projetés en français sans sous-titres. La discussion est en langue française.

15
novembre 2023
18:30
Au Palais de Tokyo

PLACES LIMITEES