"Praesentia" et "Stone Speakers" - Double visite avec Daria de Beauvais @ Palais de Tokyo

25
novembre 2024
18:30
Visite au Palais de Tokyo
© Aurélien Mole

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo découvrent l'exposition de Myriam Mihindou, "Praesentia", et "Stone Speakers - Les bruits de la terre" de Julian Charrière, en compagnie de la commissaire Daria de Beauvais.

Durée approcimative de cette double visite : 1h30.

Praesentia
Myriam Mihindou

« Praesentia » (titre polysémique évoquant présence, puissance et protection) propose un dépliage généreux du travail de Myriam Mihindou de ces vingt dernières années, incluant de nouvelles productions. L’exposition s’intéresse particulièrement à la manière dont l’artiste assume des fonctions spirituelles et thérapeutiques mais aussi sociales et politiques de l’art, à travers les gestes, les formes et les matières.
Certains récits dominants sont ainsi relus par leurs marges, rendant visibles des corps, des voix, des pratiques et des imaginaires longtemps négligés ou minorisés. Cette exposition est réalisée en co-conception et co-production avec le Crac Occitanie à Sète, afin d’inscrire dans un temps plus long la visibilité des œuvres et leur circulation auprès de différents publics.


Stone Speakers - Les bruits de la terre
Julian Charrière

« Stone Speakers – Les bruits de la terre » est une expérience immersive. Elle invite le public à pénétrer dans un paysage volcanique composé de sculptures minérales, au milieu desquelles il entend les conversations primordiales de la terre. À partir d’enregistrements de volcans réalisés en Colombie, Éthiopie, Islande, Indonésie et Italie, Julian Charrière nous met en relation avec les entrailles de la planète, vues non comme un royaume inerte mais au contraire comme un lieu vivant et vibrant. Chambres magmatiques, marées, plaques tectoniques en mouvement s’y mêlent. L’espace d’exposition, transformé en un cratère symbolique, amplifie leurs dialogues grondants et pénétrants. Il crée une chambre d’écho architecturale qui explore notre relation avec d’autres formes de vie, en utilisant un flux en direct de données provenant de stations de surveillance sismique mondiales qui captent les sons de la roche et des plaques tectoniques.

25
novembre 2024
18:30
Visite au Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson

75116 Paris