"Pataquès" : Rencontre avec Guillaume Leblon dans son exposition à la Galerie Nathalie Obadia - Paris 4e
Galerie Nathalie Obadia
3 Rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités par la Galerie Nathalie Obadia à découvrir l'exposition "Pataquès" et rencontrer Guillaume Leblon, à Paris pour quelques jours, il vit à New York.
La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter "PATAQUÈS", la première exposition de l’artiste Guillaume Leblon à Paris.
Cette exposition a lieu en parallèle de celle actuellement au Palais de Tokyo, "Parade", dont le commissariat est dû à François Piron.
Aujourd’hui, vivre dans une grande ville génère une forte impression de dislocation temporelle et spatiale. Lorsque Saul Anton
rencontre Guillaume Leblon à New York en 2019, l’auteur souligne que les évolutions incessantes produites par la modernité, au
lieu de donner la mort aux paysages d’autrefois, révèlent plutôt “l’absence totale d’un sol stable, d’une terre natale”1. À l’image d’un
monde en constante évolution, Guillaume Leblon fabrique des espaces nouveaux, des lieux que l’on ne connaît pas encore. Bien que
le titre de l’exposition PATAQUÈS évoque des associations d’éléments divers en perspective, le sol de la galerie harmonise et fait le
lien entre les oeuvres. Dès l’entrée, le visiteur marche sur la sculpture en entrant en contact avec la moquette souple et molle, que
l’artiste a dispersé à l’envers et à l’endroit sur toute la surface du sol. D’une part, cette “seconde peau” met en relation les oeuvres
les unes avec les autres, d’autre part elle les rend autonomes en délimitant les espaces propres à chacune. Un mouvement fait de
dynamiques sensorielles accompagne donc le parcours du visiteur : comme un socle attendant sa sculpture, le sol de la galerie
accueille le spectateur qui partage désormais le “terrain d’exposition” avec les oeuvres, les mettant de plain-pieds avec elles.
Dans l’Oeuvre de Guillaume Leblon, l’espace est une affaire de perception avec et par le corps. En brouillant toutes les certitudes
spatio-temporelles familières, l’exposition se transforme en un théâtre sensible à toutes les mutations, témoin du monde mouvant
dans lequel nous évoluons.
Guillaume Leblon assure le commissariat de l’exposition OFF WATER, accessible dans l’espace II, dans laquelle figure une sélection d’œuvres d’artistes de la galerie.
Galerie Nathalie Obadia
3 Rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris