« Passé Inquiet : Musées, Exil et Solidarité » - Visite avec la Commissaire Rasha Salti

05
juin 2024
18:30
Visite au Palais de Tokyo

PRÉSENTATION

La co-commissaire Rasha Salti guide les Amis du Palais de Tokyo dans l'exposition « Passé Inquiet : Musées, Exil et Solidarité ».

« Passé Inquiet : Musées, Exil et Solidarité » est une exposition documentaire qui retrace des histoires d’engagement d’artistes ainsi que quatre cas de musées solidaires au mouvement international anti-impérialiste des années 1960-1980. Fruit d’une recherche démarrée en 2008 par les chercheuses et curatrices Kristine Khouri et Rasha Salti, elle a pour point de départ les récits oubliés de « musées en exil » ou « musées en solidarité » transcontinentaux, souvent conçus comme des expositions itinérantes, qui ont incarné le soutien d’artistes à des luttes d’émancipation de peuples, notamment en Palestine, au Nicaragua, au Chili et en Afrique du Sud.

Commissaires : Kristine Khouri et Rasha Salti
Coordination : Amandine Nana

Kristine Khouri et Rasha Salti ont fondé ensemble « History of Arab Modernities in the visuel Arts Study Group », une plateforme de recherche sur l’histoire sociale de l’art dans le monde arabe. Elles ont également co-écrit l’essai « Beirut’s Musée Imaginaire: The promise of modernity in the age of mechanical reproduction ». Leur projet actuel, Past Disquiet, est un projet de recherche de longue durée, entamé en 2008 puis transformé en exposition documentaire et d’archives depuis 2015. Kristine Khouri et Rasha Salti ont également coédité « Past Disquiet: Artists, International Solidarity, and Museums in Exile », publié par le Musée d’Art Moderne de Varsovie (2018).

05
juin 2024
18:30
Visite au Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson

75116 Paris