Palais d’Iéna "Lucia Koch. Double trouble" - Rencontre avec l'artiste et son commissaire Matthieu Poirier
9 Place d'Iéna
75016 Paris
PRÉSENTATION
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à rencontrer l’artiste brésilienne Lucia Koch dans son installation au Palais d’Iéna lors d'une visite avec le commissaire Matthieu Poirier.
En parallèle de Paris+ by Art Basel, le Conseil économique social et environnemental reçoit cette année, et pour la première fois en France, l’artiste brésilienne Lucia Koch.
Monumentale, l’œuvre se déploie sur plus de 1.200m2, soit la quasi-totalité des espaces du lieu. Véritable expérience sensorielle, le projet in-situ perturbe les habitudes perceptives des visiteurs dans l’architecture d’Auguste Perret, grâce à de gigantesques velums colorés et translucides qu’elle déploie dans les espaces architecturaux depuis la fin des années 2000, et qui se voient constamment animés par les plus légers courants d’airs et le passage des spectateurs.
Née en 1966 et basée à São Paulo (Brésil), Lucia Koch opère le plus souvent dans le cadre de l’architecture, en jouant de la contrainte spatiale et de la perturbation sensorielle. Son travail joue avec l’éclairage naturel des espaces et l’intégration de formes dans des architectures préexistantes. Elle réalise depuis le début des années 1990 des interventions éphémères dans des espaces construits et naturels. Lucia Koch a participé à la 11e Biennale de Lyon (2011), 11e Biennale de Sharjah, aux Émirats arabes unis (2013). Son
travail a été récemment présenté au Museu de Arte Moderna de São Paulo (MAM) en 2016 ainsi qu’au FRACCentre Val de Loire (2017). Elle a été nominée au Pipa Prize en 2011.
9 Place d'Iéna
75016 Paris