"Never Ending Story" et "Cache-cache" - Rencontre avec les artistes - galerie Perrotin
GALERIE PERROTIN
76 RUE DE TURENNE
75003 PARIS
PRÉSENTATION
La galerie Perrotin représente Mathilde Denize, qui avait été finaliste du Prix des Amis 2019-2020, et lui offre sa 1ère exposition personnelle, "Never Ending Story".
Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à la découvrir, en présence de l'artiste.
La visite du group show Cache-cache relatant les souvenirs d’enfance de 5 talentueux jeunes peintres au 1er étage est aussi au programme avec les artistes Adrian Geller, Nathanaëlle Herbelin, Dora Jeridi, Nino Kapanadze et Elené Shatberashvili.
Puis drinks avec les artistes sur place.
Mathilde Denize s’est emparée de la peinture le jour où, estimant que certaines de ses toiles profiteraient d’un plus bel horizon, elle décida de les séparer des châssis. Dès qu’elles furent libérées de ce cadre de bois qui sert à l’envers de support et de tension, ses peintures s’envolèrent comme les linges pendus au bord du gouffre des fenêtres. De son propre aveu, ce qui n’était que formes et figures non abouties, ou précisément trop abouties parce que trop captives, se fit métrages décomplexés du châssis auquel ils se trouvaient jusqu’alors circonscrits. Parallèlement, elle se plaisait à collecter, à ramasser où qu’elle soit ces objets de rebut et de rue que les autres méprisent et abandonnent. Esquintés, amochés, brisés et incomplets, ces objets touchaient par une sensibilité née de leur exil. Bannis du quotidien domestique, ils reprenaient un semblant de vie en son atelier. Forme à chapeau sauvée, feuilles recroquevillées, échantillons de papier délaissés – protectrice de leurs souvenirs en lambeaux, Mathilde Denize les assemblait et, d’un lien, un élastique, un bout de ficelle de fortune, elle fabriquait un pansement bienveillant.
GALERIE PERROTIN
76 RUE DE TURENNE
75003 PARIS