"Murdiya" Rencontre avec l'artiste Yassine Mekhnache et la commissaire Olivia Anani - Le19M Paris 19e
Le19M
2 Place Skanderbeg
75019 Paris
PRÉSENTATION
Notre amie Olivia Anani invite les Amis du Palais de Tokyo pour une visite guidée de l'exposition "Murdiya" dont elle est commissaire le dimanche 16 octobre à 14h en présence de l'artiste Yassine Mekhnache.
Du 28 septembre au 20 novembre, l'exposition "Murdiya" cristallise l’ambition transdisciplinaire et pédagogique du 19M, nouveau lieu créé par la Maison Chanel dont l'architecture a été confiée à l'architecte Rudy Ricciotti.
Curatée par Olivia Anani et scénographiée par Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine, l'exposition présentera une sélection des œuvres de l’artiste contemporain Yassine Mekhnache, parmi lesquelles une installation monumentale dont les mouvements abstraits dessinés à même le tissu sont brodés de perles, de sequins et de fils avec des techniques spécifiques à chaque culture locale : point de Fès marocain, Zardozi indien, Rumi nigérien...
Lieu dédié à la transmission des métiers d’art en dialogue avec toute autre forme de création et de médiums, la Galerie du 19M est loin d’être seulement un lieu d’exposition.
Attachée à cette notion de transdisciplinarité, la Galerie du 19M tisse durant plusieurs mois le fil d’un récit autour de la broderie* et du tissage pour sa saison automne-hiver 2022–2023, avec des ouvertures vers la jeune création et les Maisons d’art résidentes du 19M, le travail collaboratif avec des artistes et lieux invités, le témoignage et l’implication de brodeurs amateurs, des échos aux prix et festivals dont le19M est partenaire.
À l’heure du renouveau autour des métiers d’art, l’objet de cette programmation est d’interroger la broderie à la croisée d’autres champs artistiques comme la peinture, la photographie ou la création contemporaine via des expositions, conférences, et ateliers participatifs.
L'exposition Murdiya constitue le second temps de cette programmation. Au printemps 2022, le19M a mis en place un projet inédit avec 22 étudiants en Fashion Design du Master of Art de l’Institut Français de la Mode, la Maison Paloma (atelier de couture spécialisé dans le travail du flou et de la création textile, pour des effets uniques travaillés à la main), l’Atelier de broderie Montex et l’artiste visuel Yassine Mekhnache, à la croisée des arts plastiques, des savoir-faire d’excellence et des forces vives des jeunes créateurs en devenir.
Durant deux jours, les étudiants de l’IFM se sont imprégnés de l’esthétique hybride de l’artiste, dans son atelier, afin de comprendre son approche particulière de la peinture alliée aux différentes techniques de broderie.
À la suite de cet échange, les étudiants ont été invités à créer une collection capsule de mode inspirée du geste de l’artiste et des savoir-faire des Maisons Paloma et Montex. En guise de restitution, une sélection de six de leurs créations est exposée aux côtés des œuvres de Yassine Mekhnache.
Le19M
2 Place Skanderbeg
75019 Paris