« Mémoires vives – Quand la mémoire de l’histoire de l’art rencontre la mémoire de l’ordinateur » - Vernissage @ DANAE

DANAE
17 rue du Bouloi
75001 Paris
PRÉSENTATION
Les membres des Amis du Palais de Tokyo sont invités au vernissage de l'exposition « Mémoires vives – Quand la mémoire de l’histoire de l’art rencontre la mémoire de l’ordinateur » consacrée à l'artiste pionnière Lea Lublin.
Cette exposition mettra en lumière une série d’œuvres réalisées en 1985 à l’aide de la Quantel Paintbox, un outil numérique révolutionnaire pour l’époque. Des œuvres inédites, à la fois physiques et numériques, seront présentées pour la première fois au public.
Formée à Buenos Aires, où elle fait ses études à l’Académie des beaux-arts, Lea Lublin a d’abord peint des toiles de facture expressionniste à contenu politique. À partir de 1963, elle est associée au Centre des arts visuels de Buenos Aires, qui prône un art expérimental avant-gardiste. En 1965, elle quitte définitivement l’Argentine pour s’installer à Paris, mettant par la même occasion un terme à sa carrière de peintre. Durant cette même année, elle réalise la série Voir clair, un assemblage de reproductions repeintes munies d’essuie-glaces, qui invite le public à sortir de son conditionnement face à des figures mythiques ou héroïques (Voir clair, la Joconde aux essuie-glaces). En 1969, elle implique le public dans des parcours polysensoriels. Avec Dehors/dedans le musée (musée des Beaux-Arts de Santiago du Chili, 1971), son installation permet de traverser physiquement les mythes culturels que sont les peintures et d’interroger les conflits entre les ruptures sociales et artistiques.
DANAE
17 rue du Bouloi
75001 Paris