"MARTÍN SOTO CLIMENT - LA VOLONTÉ DE LA VOLUPTÉ" - visite @ Galerie Andréhn-Schiptjenko
Andréhn-Schiptjenko Paris
56 Rue Chapon
75003 Paris
PRÉSENTATION
Sur une invitation et en présence de notre amie Ciléne Andréhn, les Amis du Palais de Tokyo découvrent la nouvelle exposition de Soto Climente à la galerie Andréhn-Schiptjenko.
Soto Climent est connu pour ses manipulations surréalistes d'images et d'objets. Sa pratique se réfère aux formes du corps et à la psychologie du désir dans une économie de consommation. En recontextualisant très légèrement et en procédant à des réarrangements délicats par le biais de l'appropriation et de la juxtaposition, ses œuvres ont souvent l'humble qualité du ready-made ou semblent être des assemblages fragiles qui explorent les questions de la temporalité, du désir, de la décadence et de la marginalité. Soto Climent crée des objets, des installations, des sculptures et des photographies à partir de matériaux et d'images issus du quotidien, et ses interventions sur des objets de tous les jours sont parfois temporaires.
La Volonté de la Volupté sera la troisième exposition personnelle de Soto Climent avec la galerie et, tout comme El Sendero de la Poeta, une exposition majeure présentée récemment au Museo de la Ciudad de México à Mexico City, elle réunit plusieurs corpus différents dans l'œuvre de l'artiste, de la série phare Gossip, aux dessins, photographies, peintures et objets faits de cuir, de bois et de métal.
De la mythologie grecque à Freud, Eros, le dieu de l'amour, et Thanatos, le dieu de la mort, sont considérés comme des opposés qui s'excluent mutuellement. L'œuvre de Soto Climent soutient le contraire : ils sont tous les deux de chair et ils ne font qu'un, ils ne sont pas parallèles mais entrelacés et interdépendants. Ses œuvres ne sont ni des objets trouvés ni des ready-mades, Soto Climent manipule la matière d'une manière qui semble surréaliste mais qui parle d'intimité, avec des gestes à la fois subtils et puissants.
Martin Soto Climent a été exposé au Palais de Tokyo en 2019 avec Lulu, l'espace indépendant qu'il a co-fondé avec Chris Sharp, lors de l'exposition "Prince·sse·s des villes".
Andréhn-Schiptjenko Paris
56 Rue Chapon
75003 Paris