"Mamma Andersson: Adieu Maria Magdalena" - Visite guidée avec Elie de Gourcuff - Galerie Zwirner

15
novembre 2023
18:00
Visite hors les murs

Galerie David Zwirner
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris

© Mamma Andersson, Armageddon, 2023 © Mamma Andersson Courtesy the artist and David Zwirner

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo découvrent l'exposition de cette très grande artiste suédoise : "Mamma Andersson: Adieu Maria Magdalena" en compagnie d'Elie de Gourcuff à la Galerie David Zwirner.

Mamma Andersson est née en 1962 à Luleå, en Suède. Elle vit et travaille à Stockholm, où elle a étudié l’art de 1986 à 1993 au sein de la Kungliga Konsthögskolan.

Le travail de Mamma Andersson se distingue par son esthétique composite, si particulière, qui associe une touche matiériste à des lavis subtils, un trait sec et affirmé à des couleurs évocatrices. Ses peintures témoignent d’une approche unique, qui convoque un certain romantisme fin-de-siècle, mais manifeste aussi une affinité toute contemporaine pour des compositions complexes, d’une grande profondeur psychologique. Souvent traités sur un mode panoramique, ses tableaux s’inspirent en grande partie de photographies d’archive, d’images issues du cinéma, du théâtre et de ses décors, de l’agencement d’intérieur et de son histoire. Une autre influence majeure a trait aux paysages dépouillés du nord de la Suède, où l’artiste a grandi : neige, arbres, chalets en bois et chaînes de montagnes à l’horizon se retrouvent souvent dans ses œuvres. Mais ces éléments ne fournissent jamais de points de référence spatio-temporels précis : ils contribuent plutôt à exprimer une atmosphère singulière, voire un état d’esprit subjectif, et semblent fréquemment brouiller les frontières entre passé, présent et avenir.

Les œuvres présentées dans Adieu Maria Magdalena abordent des thèmes et des motifs récurrents dans le travail de Mamma Andersson et suggèrent un rapport aussi complexe que central aux affects liés à la perte, à la séparation. « Adieu » métaphorique adressé par l’artiste à une période de sa vie désormais révolue, l’exposition doit son titre à une église du xviie siècle située au centre du quartier où elle a longtemps habité.

Les œuvres de Mamma Andersson figurent dans les collections de nombreuses institutions muséales, parmi lesquelles le Centre Georges Pompidou à Paris, le Museum of Art de Dallas, les Konstmuseum de Göteborg, de Västerås et de Malmö (Suède), le Louisiana Museum of Modern Art à Humlebæk, le Magasin III à Stockholm, le Moderna Museet de Stockholm, le Hammer Museum et Museum of Contemporary Art de Los Angeles, le Museum of Modern Art de New York, le Conseil national pour l’art public de Suède et le Museum of Modern Art de San Francisco.

15
novembre 2023
18:00
Visite hors les murs

Galerie David Zwirner
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris