"Lumières du Liban" à l'Institut du Monde Arabe - Visite guidée

21
décembre 2021
10:30
Visite hors les murs

Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés-Saint-Bernard

Place Mohammed-V 

75005 Paris

 

Places limitées

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo sont invités à découvrir l'exposition "Lumières du Liban" à l'Institut du monde arabe.

Un an après l’explosion du 4 août 2020 qui a ravagé le port de Beyrouth, l’Institut du monde arabe rend hommage à la vitalité et à la résilience de la scène artistique libanaise.

Avec l’exposition LUMIÈRES DU LIBAN. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd’hui, l’IMA célèbre la prodigieuse créativité des artistes modernes et contemporains du Liban et de ses diasporas, du lendemain de son indépendance en 1943 jusqu’à nos jours. À découvrir, des œuvres de Shafic Abboud, Etel Adnan, Saliba Douaihy, Paul Guiragossian, Hussein Madi, Assadour, Chaouki Choukini, Ayman Baalbaki, Zad Moultaka, Serwan Baran, Hala Matta, Hiba Kalache, Zena Assi ou encore Tagreed Darghouth. 

De 1950 à aujourd’hui :

Trois générations d’artistes modernes et contemporains
Lumières du Liban rappelle la place singulière de la scène libanaise des arts plastiques depuis l’indépendance du pays, et rend compte de la complexité et de la richesse artistique, humaine, géographique, historique et culturelle du Liban. Scandée par des conflits et des crises allant de la guerre civile (1975-1990) jusqu’à l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, cette histoire, parfois chaotique, ne doit pas occulter son rôle de creuset culturel majeur, toujours bien vivant aujourd’hui : Un rôle joué par ce pays depuis l’Antiquité, ainsi qu’en témoignait l’exposition « Liban, l’autre rive » présentée à l’IMA en 1998-1999. L’exposition retrace en filigrane sept décennies d’histoire de l’art que scandent l’effervescence après l’indépendance du Liban en 1943 et l’après-Deuxième Guerre mondiale, les déchirures de la guerre civile et de l’exil, le bouillonnement artistique de la mondialisation...

Crédits : Ieva Saudargaité Douaihi, Le Dernier Temps

@ Institut du Monde Arabe

21
décembre 2021
10:30
Visite hors les murs

Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés-Saint-Bernard

Place Mohammed-V 

75005 Paris

 

Places limitées

Pass sanitaire et port du masque obligatoires