LIVE INSTAGRAM : #TokyoSession 8 - " peaux " - Camille Froidevaux-Metterie et Daria de Beauvais

17
février 2021
18:00
Evénement

Live Instagram

Merci de vous connecter directement sur la page instagram du Palais de Tokyo

PRÉSENTATION

TokyoSession #8, Camille Froidevaux Metterie / Pauline Curnier Jardin
Camille Froidevaux-Metterie en conversation avec Daria de Beauvais à 18h sur Instagram (FR)

 

À partir du travail de l’artiste Pauline Curnier Jardin (dont les Peaux de dames sont présentées dans l’exposition Anticorps) et plus particulièrement de sa vidéo Qu’un sang impur diffusée sur cette page à l’occasion de cette huitième TokyoSession, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie s’entretient avec Daria de Beauvais, co-commissaire de l’exposition.

La discussion commence avec l’idée d’« anti-corps », corps non-légitimes parce que fripés, ternes, malmenés et consommés. Leurs stigmates racontent la domination que subissent les femmes dans la société, entre violence, invisibilisation, âgisme et objectification. Pour les femmes qui n’ont longtemps été que des corps, il s’agit d’éprouver une condition paradoxale, écartelée entre aliénation et libération.

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle travaille à saisir les mutations consécutives au tournant de l’émancipation féministe dans une perspective qui place le corps au centre de la réflexion. Elle est l’autrice de La révolution du féminin (Gallimard, 2015) Le corps des femmes. La bataille de l'intime (Philosophie magazine éditeur, 2018) et Seins. En quête d’une libération (Anamosa, 2020). Elle travaille à un nouvel ouvrage, Pour un féminisme incarné, à paraître au Seuil.

Cette conversation fait écho au mot-clé « peaux » de l’exposition Anticorps qui se définit comme « épidermique », et fait sienne la question posée par la philosophe et biologiste Donna Haraway dans son Manifeste cyborg : « Pourquoi nos corps devraient-ils s’arrêter à la frontière de nos peaux ? »

 

Cette TokyoSession #8 est la dernière concernant la programmation Anticorps.

Les #TokyoSessions : live Instagram avec les artistes d'Anticorps

Les mercredis à 18h en live sur Instagram : une discussion de 30min entre un.e curateur.trice et un.e artiste ou un.e penseur.e. est proposée. 

En complément, une œuvre vidéo exclusive de l'artiste invité.e est diffusée chaque semaine sur le site Anticorps.

À retrouver : les mercredis en live sur Instagram, les jeudis à J+1 sur IGTV et le site Anticorps.

 

Crédits : Palais de Tokyo

17
février 2021
18:00
Evénement

Live Instagram

Merci de vous connecter directement sur la page instagram du Palais de Tokyo