COMPLET - "Le souffle de l’architecte" Bijoy Jain - Visite avec Juliette Lecorne, commissaire @ Fondation Cartier

23
janvier 2024
18:30
Visite hors les murs

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris

PRIORITE MEMBRES DU TOKYO ART CLUB

© Photo© Cyril Marcilhacy Item - Lumento

PRÉSENTATION

Les Amis du Palais de Tokyo découvrent la nouvelle exposition de la Fondation Cartier "Bijoy Jain / Studio Mumbai - Le souffle de l’architecte" en compagnie de la commissaire Juliette Lecorne.

Né en 1965 à Mumbai en Inde, Bijoy Jain se forme à l’architecture à l’université de Washington de St.Louis, aux États-Unis. Il travaille à Los Angeles et à Londres avant de retourner en Inde en 1995, année où il fonde le Studio Mumbai. Le Studio fonctionne comme un groupe interdisciplinaire d’architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans, techniciens et artistes de tous les continents. Qu’il s’agisse de mobilier ou d’architecture, le temps, l’eau, l’air et la lumière constituent les fondements de chacune des réalisations de ce collectif. l'homme dans la nature - la nature dans l'homme.

A la Fondation Cartier, Bijoy Jain imagine une exposition qui se vit comme une expérience physique et émotionnelle.

"Le souffle de l’architecte" offre aux visiteurs une véritable invitation à respirer, à errer en toute quiétude, à redécouvrir le silence : " Le silence a un son, nous l'entendons résonner en nous. Ce son connecte tous les êtres vivants. C’est le souffle de la vie. Il est synchrone en chacun de nous. Le silence, le temps et l'espace sont éternels, tout comme l'eau, l'air et la lumière, qui sont notre construction élémentaire. Cette abondance de phénomènes sensoriels, de rêves, de mémoire, d'imagination, d'émotions et d'intuition provient de ce réservoir d'expériences, ancré dans les coins de nos yeux, dans la plante de nos pieds, dans le lobe de nos oreilles, dans le timbre de notre voix, dans le murmure de notre souffle et dans la paume de nos mains."

Convoquant l’ombre et la lumière, la légèreté et la gravité, le bois, la brique, la terre, la pierre ou encore l’eau, l’architecte dessine une traversée sensorielle, en résonance avec la matière. Elaborée au rythme du souffle et façonnée à la main, l’exposition déploie une installation composée de fragments d’architectures.

23
janvier 2024
18:30
Visite hors les murs

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris

PRIORITE MEMBRES DU TOKYO ART CLUB