"Le prévu et l'imprévu" de Stephan Balkenhol au Palais d'Iéna avec la commissaire Caroline Smulders
Palais d'Iéna
9 Place d'Iéna
75116 Paris
Places limitées
PRÉSENTATION
Le Conseil économique, social et environnemental ouvre exceptionnellement ses portes au public pour présenter l'une des grandes figures de la sculpture contemporaine allemande Stephan Balkenhol.
L'artiste allemand présente une installation composée de nouvelles sculptures au Palais d'Iéna, sur la proposition de la commissaire d'exposition Caroline Smulders et avec le soutien de la Galerie Thaddaeus Ropac.
Connu pour son travail de sculpture sur bois brut, l'artiste propose un parcours en dialogue avec l'architecture de la salle hypostyle conçue par Auguste Perret. Pour Stephan Balkenhol, "la relation entre la sculpture et l'espace est essentielle".
Stephan Balkenhol taille ses personnages au maillet et au ciseau directement dans des troncs d'arbres, souvent en bois de wawa ou de cèdre, sans chercher à gommer les traces d'outil, laissant à nu l'aspect brut du bois. Les sculptures uniques de l'artiste sont associées à des socles qui les placent à hauteur d'homme. Les couleurs appliquées ensuite pour structurer les silhouettes sont totalement dénuées de valeur expressive et contribuent à faire oublier le matériau originel. Ses hommes, ses femmes, ses animaux et parfois ses êtres hybrides semblent à la fois distants et à l'écoute du spectateur.
Palais d'Iéna
9 Place d'Iéna
75116 Paris
Places limitées